Il faut prendre des précautions lors de l'utilisation de son barbecue afin d'assurer la sécurité des personnes autour et diminuer les risques d'incendie.

Des précautions à prendre pour son barbecue

Une bonbonne de propane ne peut pas exploser sans raison, estime Danny Robitaille, chef de la division prévention des incendies à la Ville de Sherbrooke.
<p>Danny Robitaille</p>
« Elle doit être exposée à une flamme ardente et qu'elle surchauffe pour qu'elle explose. Des fois, on peut retrouver la bonbonne 200 pieds plus loin. »
« Le plus souvent, c'est parce qu'une personne manque de gaz pendant qu'elle cuisine et qu'elle change la bonbonne sans fermer les contrôles. Lorsqu'elle ouvre les valves à nouveau, il y a une accumulation, et c'est à ce moment que c'est dangereux », a-t-il indiqué, alors que La Tribune l'interrogeait à la suite de l'incendie survenu à Orford dimanche.
M. Robitaille rappelle que s'il y a un problème avec un tel équipement, il est impératif de contacter le service d'incendie.
Il peut être dangereux d'utiliser une bonbonne de propane, mais avec des précautions, le risque d'accident diminue considérablement.
Des mesures à respecter
Trois consignes de base pour assurer la sécurité des personnes à proximité d'un barbecue sont à prendre en considération. « Il faut faire un test de fuite. En mettant de l'eau savonneuse sur le tuyau d'alimentation et ses raccords, on peut voir s'il y a des fuites puisque l'eau fera des bulles », continue M. Robitaille. Il indique qu'il suffit de resserrer les raccords, mais que si le problème persiste, il faut appeler un spécialiste.
Le positionnement du barbecue est également primordial pour la sécurité. Un espace ouvert, stable et aéré est l'idéal pour éviter les risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone.
L'utilisation est également une partie très importante pour la prévention. « Il y a une série de mouvements précis pour allumer et éteindre le barbecue en toute sécurité », ajoute Danny Robitaille.
« Il faut d'abord ouvrir le couvercle du barbecue, ouvrir lentement le robinet de gaz de la bouteille au maximum, procéder à l'allumage de la flamme et finalement ouvrir lentement une des commandes de contrôle de gaz. »
Il suffit de faire l'opération inverse pour éteindre sécuritairement l'outil de cuisson.
Le chef de la division prévention des incendies à la Ville de Sherbrooke invite la population à consulter le site de la Régie du bâtiment du Québec dans la section barbecue, où plusieurs informations sur la sécurité sont indiquées (https://www.rbq.gouv.qc.ca).