Des jeunes pourront apprendre le code informatique

Des jeunes du secondaire auront la possibilité d'apprendre la programmation informatique en participant ce samedi 11 mars à la compétition Hack QC, pour la première fois à Sherbrooke.
De 10 h à 16 h au Centre de Foires de Sherbrooke, trente participants de 12 à 16 ans auront la possibilité de s'initier à la programmation sur Scratch, un logiciel libre conçu pour l'apprentissage du code informatique.
Hack QC utilise le portail de données ouvertes du gouvernement du Québec pour offrir une journée d'activités afin d'encourager la relève en technologies. « L'invitation a été lancée dans toutes les écoles secondaires de l'Estrie, explique Magali Demers, coordonnatrice du projet. Habituellement, c'est à Montréal et Québec que ça se tient. »
L'animation de l'atelier sera assurée par Kids Code Jeunesse, un organisme dont la mission est d'offrir aux jeunes Canadiens des occasions d'apprendre à coder. « Cette première collaboration entre MaCarrièreTECHNO, Kids Code Jeunesse et Hack QC permet d'unir nos forces pour stimuler la relève dans ce domaine en grand besoin de main-d'oeuvre spécialisée », affirme Vincent Corbeil, directeur général de TECHNOCompétences.
Les participants du Hack QC-Relève devront développer un jeu en lien avec la thématique du hackathon, soit la mobilité durable. Des employés ont été recrutés pour assister bénévolement l'animatrice de l'atelier. La Ville de Sherbrooke, SociéTIC et le gouvernement du Québec sont partenaires de ce projet.