La réfection des infrastructures souterraines et de la chaussée de la rue des Grandes-Fourches Nord entre les rues King Ouest et Frontenac débutera ce jeudi.

Des Grandes-Fourches fermée dès jeudi

La réfection des infrastructures souterraines et de la chaussée de la rue des Grandes-Fourches Nord entre les rues King Ouest et Frontenac débutera finalement jeudi. Les commerces demeureront accessibles durant l’entièreté des travaux, avec des détours prévus pour la circulation ainsi que pour l’accès aux stationnements.

Bien que la rue des Grandes-Fourches Nord devait être fermée à la circulation dès lundi, elle le sera plutôt à partir de jeudi, toujours pour une durée minimale de huit semaines, a annoncé lundi matin Michel Cyr, directeur adjoint par intérim du Service des infrastructures urbaines de la Ville de Sherbrooke.

Ce décalage de quelques jours s’explique par le fait que l’équipe de travailleurs assurant ce chantier termine présentement des travaux dans le secteur de Brompton qui ont pris un peu plus de temps que prévu. M. Cyr indique toutefois qu’il ne devrait pas y avoir de conséquence sur les budgets et échéanciers puisqu’une marge réservée aux imprévus était incluse dans la planification.

Durant les prochaines semaines, les automobilistes provenant du quartier nord seront donc invités à passer par la rue Belvédère Nord, Dufferin ou Wellington Nord, ou encore à emprunter le pont Saint-François pour ceux qui désirent se rendre dans le secteur du Cégep ou plus loin dans l’Est. Le stationnement Webster sera accessible par les rues Meadow, Webster et Albert, tandis que celui de la Grenouillère sera accessible via Frontenac, tout comme celui de la Maison du Cinéma, pour lequel un accès spécial sera aménagé.

Notons que des travaux majeurs sur le réseau d’aqueduc affecteront aussi la rue Meadow à l’automne durant cinq semaines, entraînant notamment sa fermeture à la circulation pour une à deux journées en octobre prochain.

Les citoyens sont invités à consulter régulièrement le sherbrooke.ca/grandesfourches pour suivre l’évolution du chantier et des détours.

Autres travaux

Pour ce qui est des travaux ayant débuté la semaine dernière à l’intersection des rues Saint-François Nord et Lévesque, M. Cyr annonce que la circulation devrait reprendre mercredi soir.

Du côté de Brompton, les travaux de reconstruction d’une partie de la rue Saint-Lambert se poursuivent à la hauteur de la rue Paquin. Le ministère des Transports du Québec profite en outre de cette perturbation pour remplacer des ponceaux à proximité, ce qui signifie que les automobilistes devront emprunter un détour par le chemin des Écossais, l’autoroute 55 et la rue Laval, ou encore par le chemin Giroux, et ce jusqu’à la fin de la semaine.

Cette semaine s’amorcera également la réfection du passage piétonnier entre les rues de Vichy et Viel, à Rock Forest.

Rappelons que, par mesure de sécurité, la limite de vitesse dans les zones de travaux majeurs est abaissée de 20 km/h et les amendes pour des excès de vitesse y sont doublées.

Quelque 40 chantiers sont en cours à Sherbrooke, pour un total de 121 chantiers majeurs prévus cette année et qui représentent des investissements de plus de 46,6 M$.

Il est possible de consulter le site https://cartes.ville.sherbrooke.qc.ca/Travaux/ pour plus de détails.