On devra compter sur les sourires plus que sur la météo pour mettre de la couleur dans les activités de la Fête nationale en fin de semaine en Estrie.

Des festivités diversifiées en Estrie

Une trentaine de municipalités de l'Estrie organisent encore cette année une fête rassembleuse à leur image et celle de la province. Feu de joie, feu d'artifice et jeux gonflables sont des composantes importantes de la Fête nationale, mais plusieurs villes et villages apportent leur touche d'originalité.
Les citoyens des plus grosses villes comme des plus petits villages s'unissent afin de rendre possible l'événement partout en Estrie. Une des plus grosses fêtes aura lieu au parc Jacques-Cartier où Klô Pelgag montera sur scène précédée d'Amélie Larocque et Antoine Lachance, deux artistes de la relève et le groupe sherbrookois Musique à bouche.
Richard Vachon, directeur de la Société nationale de l'Estrie, explique que certaines petites municipalités se rallient afin de pouvoir créer une fête d'importance et leur achalandage dépasse même parfois leur population. C'est un cas qui pourrait s'appliquer à la municipalité de Racine.
« Chaque année un travail acharné de toute la communauté rend l'événement possible et attire aussi les villages voisins », explique Richard Vachon. Ce dernier souligne que leur projet se démarque chaque année par leur créativité et leur élégance. Le 23 juin, les célébrations débutent à 14 h avec des activités familiales et le célèbre lancer de l'oeuf. La soirée s'en suit avec spectacle d'humour, feu de joie, feu d'artifice et prestation du groupe Artifailles.
Les organisateurs de la Fête nationale à Coaticook tirent avantage du site du parc de la Gorge avec notamment un spectacle de marionnettes géantes par le Théâtre de la Dame de Coeur. Également, des tours de calèches sont offerts menant à une fermette où s'organisent des tours de poney. Le groupe Kermess sera également en prestation à 22 h le 23 juin.
« Pour la Fête nationale, les organisateurs en profitent souvent pour encourager les artistes locaux et plusieurs municipalités l'ont fait cette année », affirme M. Vachon. L'arrondissement de Brompton et Magog se partagent donc le groupe 1534 ainsi que Karine Lizée qui seront en prestation respectivement le 23 et 24 juin. Il sera entre autres possible de voir Sandy
Grenier au parc Olivier-Chauveau dans l'arrondissement Rock Forest le 23 juin et à Saint-Denis-de-Brompton le 24 juin, le groupe Les Culs-de-sac à Bonsecours le 24 juin et le chanteur hip-hop Ale Dee à Saint-François-Xavier-De-Brompton le 23 juin.
« On dit souvent que le hip-hop n'est pas assez diffusé, alors je trouve ça le fun qu'Ale Dee soit un des invités. Ça fait différent des chansonniers et de la musique traditionnelle », ajoute Richard Vachon.
La ville d'Eastman, le 24 juin, propose plusieurs jeux originaux pour enfants tels que la fabrication de cerfs-volant, la sculpture de ballons, une chasse au trésor et même un tournoi de Scrabble qui seront suivis d'un méchoui.
Ascot Corner tient à souligner le thème de la Fête nationale cette année, Québec, emblème de notre fierté, avec la confection de masques de harfangs des neiges dans le but de former une murale collective.
La SSJB honore Marie-France Martel et Sandrine Charron
La Société Saint-Jean-Baptiste du diocèse de Sherbrooke remettra encore cette année le prix du journalisme « Françoise-Gaudet-Smet » et le Prix sportif 2017 « Eugène Lalonde » dans le cadre des festivités de la St-Jean. Ces deux prix seront remis respectivement à Marie-France Martel, journaliste à 107,7 FM Estrie, et Sandrine Charron, entraîneuse en biathlon.
Les célébrations de la St-Jean-Baptiste débuteront à 16 h le 24 juin prochain à l'église St-Jean-Baptiste de Sherbrooke avec la célébration eucharistique présidée par l'abbé Denis Cournoyer, curé et animateur spirituel de la Société.
La remise des prix sera effectuée durant un 5 à 7 à la salle Desjardins de Sercovie et sera présidé par Micheline Dupuis, présidente du Conseil diocésain.
Durant cette cérémonie, il y aura également l'attribution des gratifications aux lauréats de la 34e édition du Concours de Productions littéraires « Roland-Dubois » 2017 par Mme Lucie Carbonneau, présidente du comité de productions littéraires et professeure de français au Collège Mont Notre-Dame. Les professeurs des écoles publiques et privées, francophones ou anglophones de l'Estrie ont choisi 35 textes d'élèves de première à cinquième secondaire. Dans chacune des écoles, les enseignants sélectionnent et envoient un seul texte par niveau. L'objectif du concours est de rendre hommage aux auteurs du secondaire, de valoriser la qualité du français écrit et de promouvoir les valeurs socioculturelles du Québec.
Le ministre responsable de l'Estrie et député de Sherbrooke Luc Fortin, le maire Bernard Sévigny, le député de Saint-François Guy Hardy, le député fédéral Pierre-Luc Dusseault seront présents à l'événement, de même que Mgr Luc Cyr.