Des enfants de la prématernelle à la deuxième année ont reçu espadrilles toutes neuves lundi matin.

Des espadrilles toutes neuves pour 500 élèves

Quelque 500 élèves des écoles Pie-X-de l’Assomption, Desjardins et LaRocque ont eu droit à des espadrilles toutes neuves, lundi, grâce à un don de l’Équipeur, en collaboration avec la Fondation bon départ de Canadian Tire.

Les enfants ciblés sont ceux de la prématernelle à la deuxième année. Le don, qui vise à promouvoir l’activité physique chez les enfants, a une valeur d’environ 32 500 $.

« Ce qui était le plus grand souhait, c’est que tous les enfants aient une chaussure adaptée à l’activité physique qu’on veut leur faire vivre. On est une école qui favorise beaucoup l’activité physique. Chaque niveau fait une sortie en montagne, on est en train de revoir notre parc-école, on est vraiment un milieu qui leur permet d’être actifs. Pour le faire de façon sécuritaire, ça prenait une chaussure adaptée dans un premier temps », souligne Geneviève Crête, directrice de Pie-X-de l’Assomption, qui a elle-même formulé ce souhait pour ses élèves.

Certains n’ont pas toujours les souliers appropriés pour faire de l’activité, alors qu’il s’agit d’un élément important pour leur santé.

« Encore ce matin, quand on a un œil attentif, il y a des élèves qui portent des bottes d’eau... des Crocs, des ballerines, ce n’est pas toujours adapté à l’activité physique. On a des élèves qui ont des chaussures, mais qui ont trois points trop grands, parce qu’il y a des parents qui n’ont pas les moyens d’acheter des chaussures à répétition, les enfants grandissent vite et ils veulent que ça dure longtemps. On sait qu’une bonne chaussure aide à la croissance et aussi à la sécurité », explique la directrice.   

C’est grâce au travail du directeur du développement de la Fondation de la CSRS, Serge Audet, que le maillage avec l’Équipeur et la Fondation Bon départ a pu se réaliser.   

En donnant un coup de pouce aux plus petits, on veut qu’ils puissent « bien partir dans la vie », note Mme Crête. « Il y a un message derrière ça et c’était dans l’inventaire de notre donateur. » La directrice aimerait étendre l’initiative à l’ensemble des élèves de son école.

La Fondation Bon départ de Canadien Tire est un organisme qui vise à faire tomber les obstacles financiers à l’accès aux activités sportives et récréatives.

La directrice régionale de l’Est du Québec pour cette fondation, Karen Madden, explique que parmi les initiatives mises en place dans la région, la fondation assume notamment les frais d’inscription d’enfants au hockey.

« Je travaille dans plusieurs régions du Québec et dans chacune des régions, j’ai des partenaires locaux qui peuvent identifier les jeunes dans le besoin », explique Mme Madden.