Un nouveau doctorat en sciences de l’activité physique sera mis sur pied à l’Université de Sherbrooke en septembre 2018

Des docteurs en sciences de l’activité physique seront formés

Un nouveau programme de doctorat en sciences de l’activité physique sera mis sur pied à l’Université de Sherbrooke. L’objectif premier est de former des chercheurs qui contribueront au développement des connaissances en sciences de l’activité physique.

Le programme permettra de combiner différents aspects de la recherche dans le domaine de l’activité physique, notamment en mettant en relation les sciences fondamentales et les sciences humaines. Des thèmes comme l’intervention éducative (activité physique et autres saines habitudes de vie), la neuro-mécanique et l’ergonomie ainsi que la kinésiologie, la santé et le vieillissement seront abordés.

Le programme de doctorat comprend 90 crédits, soit 84 en activités pédagogiques obligatoires et six crédits de cours d’enrichissement. 

L’Université de Sherbrooke dispose de l’ensemble des ressources requises pour le programme, qui sera offert à compter de l’automne 2018 sur le campus principal, précise un communiqué de presse.

C’est le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Estrie et député de Sherbrooke, Luc Fortin, qui en a fait l’annonce, au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Condition féminine, Hélène David. 

Au cours des prochaines années, plusieurs postes en enseignement dans le domaine des sciences de l’activité physique seront à pourvoir, ajoute-t-on. Les conséquences de la sédentarité, la prévention des maladies et la santé au travail créent, notamment, une demande de services professionnels. 

Grâce à ce nouveau programme, les futurs étudiants pourront maîtriser des pratiques d’intervention exemplaires et des compétences de haut niveau.

Le nouveau programme de doctorat proposé se démarquera des programmes apparentés offerts dans les autres universités québécoises par son approche interdisciplinaire, qui intègre la recherche fondamentale, appliquée et éducationnelle.