
Des courses d’autos téléguidées à Sherbrooke
Pierre-Yves Morissette, le responsable du Circuit téléguidé off-road Estrie, en est à sa 7e année avec l’organisation. Auparavant situé à Val-Joli, le circuit a dû se déplacer à Sherbrooke.
Dimanche avait lieu la deuxième course de l’année.
« Les gens viennent de partout pour s’amuser. On fait des courses organisées. C’est très amical. C’est pour toute la famille et tout le monde s’amuse beaucoup ! », affirme le pilote d’auto téléguidée.
Bien que le plaisir soit au rendez-vous, les pilotes travaillent d’arrache-pied sur leur bolide. Les courses fonctionnent comme celles de la Formule 1 ; lorsqu’il y a une brisure sur une auto pendant la course, le mécanicien s’en occupe immédiatement.
Par ailleurs, les coureurs construisent leurs voitures téléguidées de A à Z. « On reçoit une boîte avec plusieurs petits morceaux et l’on assemble ça. On les peaufine et on les met à notre gout. Autant sur le plan mécanique que sur le plan esthétique. Même la peinture, c’est nous qui allons choisir. Tout le monde met son grain de sel à sa voiture », dit Pierre-Yves Morissette en précisant qu’il a appris à travailler sur son bolide avec des essais et erreurs ou encore avec l’aide d’Internet.
Celui-ci veut toutefois redonner aux nouveaux adeptes en organisant une petite formation sur les autos téléguidées.
Yves Tremblay, un vrai passionné, n’en était pas à sa première course dimanche. L’homme pratique ce loisir depuis plus de 30 ans. Après une pause, il a décidé de se replonger dans la course d’auto téléguidée avec son fils de 18 ans, Guillaume. Cette fois-ci, c’est le fils qui est le pilote et c’est le père qui est le mécanicien.
D’où vient cette passion ? « De la course automobile », répond Yves Tremblay sans hésiter. Celui-ci a d’ailleurs beaucoup voyagé pour cette passion allant de l’Ontario jusqu’aux États-Unis.
Pour d’autres, ce loisir est même un métier. Selon Yves Tremblay, la course d’auto téléguidée est accessible à tout le monde, en investissant au minimum de 400 $, il est possible d’avoir beaucoup de plaisir, dit-il.
Pour une course de qualification, c’est environ six minutes et pour une course finale, c’est environ 10 à 11 tours pour une durée de sept minutes.