Sofyana Brown-Dupuis, William Thériault-Venne et Serge Laflamme ont tous les trois reçu une citation de reconnaissance lors d’une cérémonie à Québec. Second depuis la droite, Gaétan Drouin a pour sa part reçu la Médaille pour acte méritoire à cette même occasion.

Des citoyens courageux honorés à Québec

Quatre personnes qui se sont mises en valeur lors d’événements malheureux survenus en Estrie ont été honorées à l’occasion d’une remise de décorations et de citations qui s’est déroulée à Québec.

Dans le cadre de cette activité de reconnaissance, l’ancien directeur du Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke, Gaétan Drouin, a reçu la Médaille pour acte de bravoure. Ce sont plus précisément les gestes qu’il a posés dans le cadre de la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, en 2013, qui lui ont valu cet honneur.

Rappelons que le 6 juillet 2013, un train avait déraillé au cœur de Lac-Mégantic. Les explosions et l’énorme incendie qui avaient suivi ont tué 47 personnes. Une large partie du centre-ville de la municipalité a également été réduite en cendres.

Par ailleurs, trois citoyens qui ont alerté leurs voisins, lors d’un incendie à Magog en octobre 2018, ont obtenu une citation de reconnaissance. Les trois citoyens en question se nomment Sofyana Brown-Dupuis, William Thériault-Venne et Serge Laflamme.

Ces trois personnes habitaient dans un immeuble à logements qui se trouvait à l’angle des rues Principale et Deragon, au centre-ville de Magog. Elles avaient été parmi les premières à réaliser, au petit matin du 16 octobre 2018, qu’un incendie faisait rage et elles étaient allées cogner aux portes de leurs voisins pour les inciter à sortir rapidement de leur logement.

La remise des distinctions a été effectuée par la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault. « Je tiens à exprimer mon admiration et ma reconnaissance aux récipiendaires. Ces hommes et ces femmes ont fait preuve de bravoure lors d’incendies ou autres situations d’urgence. Leur courage, leur dévouement et leur dépassement sont une véritable source d’inspiration », a-t-elle déclaré.

Une quarantaine de personnes ont mis la main sur différentes distinctions dans le cadre de la cérémonie tenue à Québec. L’activité coïncidait avec la Journée nationale de reconnaissance des pompiers.