Des autobus aux 20 minutes sur la ligne 8 en 2019

La fréquence des autobus sur la ligne 8 de la Société de transport de Sherbrooke (STS) augmentera de façon importante au début de 2019.

C’est un ajout qui constitue une première depuis une trentaine d’années pour le réseau de transport en commun sherbrookois, a-t-on annoncé mercredi avant-midi.

L’amélioration de service sur le réseau de la STS se fera  à compter du lundi 7 janvier.  Durant la semaine sur la ligne 8, la clientèle pourra monter à bord des autobus entre 7 h et 9 h le matin, et entre 15h30 et 17h30 l’après-midi, pour quatre passages à l’heure et à toutes les 20 minutes entre 7 h et 19 h.

 Ces changements seront effectués sur la ligne 8 (Université de Sherbrooke, centre-ville, CHUS – Hôtel-Dieu, Galeries 4 Saisons et CHUS - Fleurimont) dont le potentiel de développement est très élevé et qui dessert plusieurs générateurs de déplacements importants, a expliqué le président de la STS, Marc Denault.

Ceux-ci sont des entreprises ou des institutions qui comptent un grand nombre d’employés et qui ont vu leurs besoins en mobilité augmenter considérablement au cours des dernières années. C’est notamment le cas du CHUS (Hôtel-Dieu et Fleurimont), de l’Université de Sherbrooke, du centre-ville et du centre commercial Galeries 4 Saisons, ajoute-t-il.

Ce dernier ne pouvait dire combien de personnes montent à bord de l’autobus 8.

Le dimanche

Par ailleurs, les usagers du transport en commun le dimanche pourront arriver à destination dès 8h le matin (plutôt qu’à 10 h) à divers endroits qui génèrent, eux aussi, beaucoup de déplacements.  En pratique, il s’agit du CHUS, du Carrefour de l’Estrie, du Plateau Saint-Joseph, de l’Université de Sherbrooke et du Cégep de Sherbrooke.

De plus, des ajouts de service sont prévus durant l’été et le temps des Fêtes afin de mieux desservir les personnes qui doivent se déplacer au cours de ces deux périodes de l’année. En pratique, des ajouts de voyages permettront d’augmenter la fréquence des autobus sur plusieurs lignes.

La STS répond ainsi concrètement à de nombreuses demandes que sa clientèle lui a adressées quant à l’amélioration de la desserte avec une augmentation de la fréquence des autobus. À titre d’exemple, l’horaire des autobus de la ligne qui dessert le CHUS sera adapté au quart de soir du personnel.

Pour M. Denault, « ces ajouts représentent un accroissement global de cinq pour cent de l’offre de service de la STS, dont 43 heures de service de plus par jour durant la semaine ».

 « Il s’agit d’une bonification très appréciable, d’une ampleur jamais vue au cours des trente dernières années, et qui va profiter aux Sherbrookois et aux Sherbrookoises », d’ajouter le président de la STS.

 Dans sa présentation, M. Denault a rappelé qu’aux heures de pointe, alors que la circulation routière est particulièrement dense, cette initiative va contribuer à décongestionner la voie publique, à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à améliorer la qualité de l’air.