Dernières heures de vote pour les électeurs

Les bureaux de vote pour les élections municipales au Québec sont maintenant fermés. Il reste à attendre les résultats, qui seront dévoilés au compte-gouttes pendant la soirée, dimanche.

À Montréal, où le résultat s'annonce particulièrement serré, le taux de participation s'établissait, à 16 h, à 31,59 pour cent en comptant le vote par anticipation.
À Québec, à 17 h 30, 46 pour cent des électeurs avaient voté.
La course à Saguenay, où les électeurs étaient appelés à choisir un ou une successeur à Jean Tremblay, semble avoir suscité un engouement chez les citoyens: 49,8 pour cent d'entre eux avaient voté à 17 h 30.
À Longueuil, 26,62 pour cent des électeurs avaient voté à 16 h. À Gatineau, le taux de participation à 17 h s'établissait à 32,16 pour cent.
Avant 18 h, à Sherbrooke, 41,6 pour cent des citoyens s'étaient déplacés.
En 2013, le taux de participation final était de seulement 42 pour cent à Montréal et de 54, 9 pour cent à Québec. À Saguenay, où l'ex-maire Jean Tremblay avait été réélu haut la main, 56,91 pour cent des électeurs avaient voté en tout.
Dans l'ensemble du Québec, seulement 47 pour cent des électeurs s'étaient déplacés, contre 45 pour cent quatre ans plus tôt.
Plus de 6 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dans 858 municipalités du Québec. La plupart des citoyens doivent élire un maire ou une mairesse, des conseillers et des préfets selon la région où ils résident.
Environ la moitié de ces postes ont déjà été pourvus, faute d'opposition. En tout, 4382 maires et conseillers ont été élus sans opposition.