Les lutins du père Noël se disent fin prêts à déambuler dans les rues de Sherbrooke en grand nombre, le 24 novembre prochain, à l’occasion du Défié du père Noël.

Défilé du père Noël: le centre-ville sera «grandiose»

Le centre-ville de Sherbrooke mettra les bouchées doubles cette année pour célébrer le passage du Défilé du père Noël en ses rues. Le rendez-vous de cette année, fixé au dimanche 24 novembre, promet une scène plus imposante, de l’animation en plein air plus grandiose pour toute la famille et des gâteries offertes gratuitement par les commerçants.

Si la tendance se maintient, c’est dans une ville immaculée de blanc que se tiendra le défilé. Prenant le départ devant la Brasserie le Dauphin, à l’angle de la rue King Est et de la 13e Avenue, les chars allégoriques et les personnages féériques chemineront sur le grand axe en passant par des points d’animations à la hauteur de la 7e avenue, de la rue Curtis et de la rue Kennedy, pour ensuite emprunter la rue Wellington et s’immobiliser à l’angle de la rue Frontenac.

La traditionnelle illumination du sapin y sera réalisée par le maire Steve Lussier, juste avant le grand feu d’artifice.

La rue Wellington, qui représente le 5e point d’animation du défilé, prendra vie dès 14 h avec un spectacle humoristique pour enfants par les Rogers. Suivront des prestations du groupe de folklore Excavation & poésie, ainsi que du groupe Carignan, qui présentera de la musique traditionnelle dansante.

« Comme le centre-ville est en pleine transformation, on a décidé de rendre l’utile à l’agréable et d’offrir quelque chose de grandiose », indique Annie Faucher, vice-présidente de l’association des gens d’affaires du centre-ville de Sherbrooke.

« Comme le centre-ville est en pleine transformation, on a décidé de joindre l’utile à l’agréable et d’offrir quelque chose de grandiose. On veut que ce soit plus festif pour les familles. Il y aura des balades avec des petits trains de Noël, le trio féminin chantant Java se promènera un peu partout sur la rue et un film de Noël sera projeté sur un écran extérieur du Théâtre Granada », indique Annie Faucher, vice-présidente de l’association des gens d’affaires du centre-ville de Sherbrooke.

Des potages préparés par les restaurants Auguste et Pizzicato avec des aliments offerts par Moisson Estrie seront servis gratuitement aux passants. Afin d’aider l’organisme à renflouer son inventaire pour les fêtes, la Maison du cinéma projettera également des films pour enfants en matinée dès 10 h, lesquels seront accessibles en échange de denrées.

Carboneutre

Poursuivant son virage vert, l’événement s’est associé à l’Écolo Boutique, qui assumera la compensation des émissions de gaz à effet de serre du défilé en tant que partenaire vert officiel.

L’organisation a également fait appel à Estrie Aide pour la première fois, afin de confectionner ses différents costumes à partir de vêtements et accessoires de seconde main. Des stations d’eau Amaro seront également mises à la disposition ou en mouvement le jour du défilé.

Nouveaux présentateurs

Cette année, de nouveaux partenaires présentateurs, soit Matelas Houde et Trévi — Noréa Foyers Sherbrooke permettront à l’événement de se concrétiser. Soulignant ce changement mercredi en conférence de presse, Sylvie L. Bergeron, présidente des Fééries hivernales, a notamment tenu à souligner l’apport en ressources et en souvenirs fourni à travers les années par Denis Fortier, décédé le mois dernier. L’ancien directeur général la Boulangerie Georges, qui a présenté plusieurs fois le défilé aux côtés de la pharmacienne Chemika Mamode, possédait une ferveur particulière pour le défilé, a-t-on souligné.