La conseillère municipale du district du Carrefour dans l'arrondissement des Nations, Évelyne Beaudin. 
La conseillère municipale du district du Carrefour dans l'arrondissement des Nations, Évelyne Beaudin. 

Découvre ton quartier : un projet participatif commun

Andréanne Beaudry
Andréanne Beaudry
La Tribune
Le nouveau projet participatif Découvre ton quartier est une manière de mettre un peu de couleur dans la vie de plusieurs Sherbrookois cet été.

Afin de dynamiser un peu la saison estivale en temps de pandémie, les comités citoyens du district du Carrefour lancent ce projet pour inciter les citoyens à parcourir les rues et les parcs de leur quartier. Pour plusieurs, la marche s’illustre déjà comme l’une des principales activités depuis le début de la COVID-19.

Avec le projet Découvre ton quartier, les citoyens sont invités à créer des stations citoyennes. En d’autres mots, des « points d’intérêt » sur un terrain résidentiel ou municipal.

Des pancartes colorées permettront d’identifier les stations citoyennes. De plus, elles seront répertoriées sur une carte virtuelle sur le site du projet participatif.

« Habituellement, la saison estivale est l’occasion de tenir des événements communautaires. Cette année, il fallait trouver une autre façon d’animer nos quartiers », souligne la citoyenne-membre du comité de coordination du projet, Liliane Carvalho.

La population est aussi invitée à contribuer à la création d’œuvres collectives situées dans les différents parcs du district du Carrefour.

Selon la résidente du secteur André-Viger Liliane Carvalho, les stations citoyennes n’ont pas nécessairement besoin d’être artistiques. D’ailleurs, elle affirme qu’avec ce projet participatif les possibilités sont infinies.

« Les gens sont très créatifs, c’est impressionnant », mentionne Liliane Carvalho à propos des projets soumis jusqu’à présent.

Certains citoyens ont proposé, entre autres, d’utiliser des plantes pour leur station, d’écrire de la poésie, d’installer un hôtel d’insectes et finalement de lancer un rallye d’énigmes ou un défi sportif.

La première station citoyenne du projet

D’après la conseillère municipale du district du Carrefour, Évelyne Beaudin, un projet commun comme tel, entre les comités citoyens du secteur, est une première.

« Tous souhaitaient mettre la main à la pâte pour briser l’isolement, resserrer les liens dans la communauté et motiver les gens à sortir de chez eux pour redécouvrir leur quartier sous un nouveau jour », ajoute Évelyne Beaudin.

Dans ce projet, les « points d’intérêt » de chaque station sont variés et connexes à plusieurs domaines tels que l’art, l’éducation ou le sport, par exemple.

Aussi, les citoyens du district sont invités à participer et à suivre l’évolution du projet Découvre ton quartier dès maintenant.