Mark Fekete et Viviana De Loera sont les propriétaires et concepteurs de la Maison Alex, on y trouvera des appartements et un café, où tous pourront y vivre et cohabiter.

De nouveaux appartements branchés sur la rue Alexandre

La Maison Alex, c’est des appartements chics et abordables avec quatre chambres et une grande pièce commune à l’étage. Mais aussi un café de style salon branché avec de grands espaces pour relaxer ou étudier au rez-de-chaussée. Il s’agit d’un nouveau concept d’habitation pour les étudiants et les jeunes professionnels qui verra bientôt le jour sur la rue Alexandre.

« Ce projet est inspiré par nos expériences en tant qu’étudiants internationaux. On a vu que les conditions pour les étudiants étaient vraiment tristes. C’était vraiment laid, ils sont traités comme s’ils ne sont pas des adultes, comme s’ils n’avaient pas besoin de qualité. Ils méritent d’avoir des logements cools et fun », raconte Mark Fekete, un architecte-designer qui a imaginé le concept avec sa partenaire, Viviana De Loera.

Le design est créé avec beaucoup de matériaux recyclés. Les deux propriétaires ont d’ailleurs étudié l’architecture de développement durable. Ce sont des choses simples qui sont utilisées de manières originales pour créer un décor à la mode.

Ce sont cinq appartements avec quatre chambres chacun qui seront à louer dès le mois de janvier prochain.

Les deux propriétaires souhaitent favoriser un style de vie minimaliste. En fournissant tous les meubles et plusieurs accessoires, ils réduisent le nombre de choses à se procurer pour le déménagement. En se situant en plein centre-ville, ils permettent aux locataires d’utiliser le transport en commun ou le vélo comme moyen de déplacement.

« C’est minimalisé, mais on veut avoir un grand espace pour avoir l’opportunité de créer et de partager. On les encourage à habiter ensemble. Prendre leur café, faire leur buanderie… Ils peuvent utiliser tout le bâtiment plutôt que de rester dans leur chambre », explique M. Fekete qui souhaite qu’il y ait un esprit de communauté dans le logement.

Les prix varient entre 425 $ et 475 $ par mois, tout inclus. Internet, électricité, eau… tout. Le concept se veut accessible et simple pour les locataires qui pourront se concentrer sur leur travail ou leur domaine d’étude.

De grands espaces d’étude et de relaxation seront installés pour les locataires. Tous pourront s’y rassembler et échanger entre eux.

« C’est un mélange d’âge, de professions ou d’étudiants. On veut contribuer à la revitalisation du quartier », exprime aussi M. Fekete.

Le projet est principalement destiné aux étudiants, mais tout le monde peut venir s’y installer, jeunes et moins jeunes, professionnels ou non.

Déjà, quelques chambres sont louées pour janvier, principalement par des étudiants étrangers qui, après avoir vu les photos, étaient excités à l’idée d’arriver au pays dans un tel environnement.

Même si M. Fekete et Mme De Loera espèrent des locations de chambre d’un an, ils comprennent la réalité des étudiants de Sherbrooke avec les stages, ils permettront la location de chambre pour une session d’étude seulement, pour accommoder le plus de gens possible.

La maison, située au 230 rue Alexandre, peut être visitée tous les dimanches. Pour plus d’informations, les personnes intéressées peuvent aller voir la page Facebook Alex maison live.learn.

La Maison Alex dispose de cinq appartements de quatre chambres.
Le décor est original, mais simple. Il se veut beau, mais minimaliste.