Les fibres synthétiques seront utilisées pour la moitié du nouveau pavage du pont Jacques-Cartier.

De l’asphalte de fibres sur le pont Jacques-Cartier

Le pont Jacques-Cartier devient un laboratoire pour la Ville de Sherbrooke, alors qu’on y fait des travaux de pavage.

On profite du chantier pour essayer un nouveau produit, soit des fibres synthétiques qui sont ajoutées au mélange d’enrobés bitumineux afin d’améliorer la résistance de la chaussée aux fissurations.

Les fibres synthétiques seront utilisées pour la moitié du nouveau pavage, ce qui permettra d’évaluer jusqu’à quel point l’ajout de fibres synthétiques permet de prolonger la durée de vie de la chaussée.

« Le pavage avec ces fibres offre une meilleure résistance en traction lors des épisodes de gel et de dégel », explique Caroline Gravel, directrice du Service des infrastructures urbaines de la Ville de Sherbrooke.

« Il y a donc moins de risque de voir des fissures se créer. » 

Le même produit sera testé lors de la reconstruction à venir d’une partie du chemin Duplessis.

C’est lors d’un colloque l’automne dernier que des membres du personnel des travaux publics ont fait la découverte de cette technique. Le coût est un peu plus élevé, mais on y gagnera à long terme, ajoute Mme Gravel. 

« C’est un bon rapport coût/bénéfice. L’asphalte va nécessiter moins d’entretien », dit-elle. 

« Nous avons voulu l’utiliser sur une artère passante comme le pont Jacques-Cartier. Il se pourrait que les fibres synthétiques soient utilisées ailleurs sur le réseau. »

Le pont Jacques-Cartier a été complètement fermé à la circulation automobile de 19 h lundi soir à 7 h mardi matin. 

Par ailleurs, la Ville de Sherbrooke a prévu effectuer d’autres chantiers importants sur son territoire cette semaine et à compter de la semaine prochaine. Près d’une soixantaine de chantiers seront en cours.

On effectuera bientôt des travaux de pavage sur la rue Alexandre, entre les rues King Ouest et Galt Ouest. Ces travaux devraient commencer lundi prochain et ils se poursuivront jusqu’à la semaine suivante, en fonction des conditions de la météo.

Afin de limiter au minimum les répercussions sur les commerces, ce chantier sera divisé en trois sections (King Ouest à Ball, Ball à Aberdeen et Aberdeen à Galt Ouest). Chaque section de la rue Alexandre sera fermée à la circulation automobile pendant deux jours non consécutifs. 

Pendant cette fermeture momentanée, les automobilistes devront se garer dans les rues avoisinantes ou dans la portion de la rue Alexandre qui ne fera pas l’objet de travaux à ce moment. Les piétons pourront circuler en tout temps sur les trottoirs pour se rendre dans les commerces de la rue Alexandre.

La Ville de Sherbrooke a également amorcé des travaux de resurfaçage sur les rues du Conseil (entre les rues Murray et Kennedy Sud) et Terrill (entre les rues des Grandes-Fourches Nord et Dufferin). Ces travaux devraient être terminés cette semaine.

Par ailleurs, six chantiers ont été complétés la semaine dernière, dont la reconstruction de la rue Charles-Lennox, entre les rues Robert-Peel et Mount, la réfection de la rue de Kingston, entre les rues Galt Ouest et McManamy, et réfection de la rue Barton et d’une partie de la rue Waban-Aki.