Le CHSLD de Lambton est situé dans la MRC du Granit, en Estrie.
Le CHSLD de Lambton est situé dans la MRC du Granit, en Estrie.

COVID-19: cinq nouveaux cas positifs au CHSLD de Lambton

Sabrina Lavoie
Sabrina Lavoie
La Tribune
Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS confirme l’ajout de cinq nouveaux cas positifs à la COVID-19 au CHSLD de Lambton parmi les résidents.

Le bilan s’alourdit alors que deux cas positifs ont été détectés chez les membres du personnel plus tôt cette semaine. Les deux employés concernés avaient immédiatement été placés en isolement.

Pour assurer la sécurité des résidents et des membres du personnel de cette installation, le transfert des personnes testées positives à la COVID-19 est prévu samedi après-midi vers la zone chaude du centre de confinement de Sherbrooke.

« Nous comprenons que ce transfert est difficile à accepter et crée de l’anxiété chez les familles de ces cinq résidents, mais nous leur assurons que c’est la décision la plus sécuritaire pour leurs proches », explique Sylvie Quenneville, directrice adjointe à la Direction du programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées.

« Le transfert vers Sherbrooke est le choix clinique le plus optimal pour les cinq résidents concernés, mais également pour la population du Granit afin de ne pas fragiliser davantage la situation déjà précaire en ce qui a trait aux ressources disponibles dans ce secteur », ajoute-t-on par voie de communiqué.

Une enquête est présentement en cours par la Santé publique afin de remonter la chaîne de contacts étroits pour chacun des cinq nouveaux cas positifs dans le but d’isoler les personnes à risque modéré ou élevé.

Une première dans un CHSLD de l'Estrie

C’est la première fois que le CIUSSS de l’Estrie-CHUS doit faire face à une éclosion d’une telle ampleur dans un de ses CHSLD depuis le début de la pandémie. Dans les premiers jours où le coronavirus s’est pointé sur le Québec, un résident avait été déclaré positif au CHSLD St-Vincent, mais personne d’autre n’avait été infecté.

Plus tard, une préposée aux bénéficiaires dans un CHLSD de Granby a été déclarée positive, et une éclosion est présentement en cours au CHSLD D’Youville (un employé et un résident).

L’Estrie a toutefois connu sa part d’éclosions dans des résidences privées pour aînés (RPA), dont les plus importantes étaient au Manoir Sherbrooke des Résidences Soleil, à La Brunante à Racine et à la Résidence Ferland de Danville.

Avec la collaboration de Marie-Christine Bouchard