La région de l’Estrie demeure au palier de préalerte jaune bien que 30 nouveaux cas aient été répertoriés samedi. Au total, 144 personnes ont été déclarées positives à la COVID-19 dans la dernière semaine
La région de l’Estrie demeure au palier de préalerte jaune bien que 30 nouveaux cas aient été répertoriés samedi. Au total, 144 personnes ont été déclarées positives à la COVID-19 dans la dernière semaine

COVID-19 : une augmentation de 30 nouveaux cas en Estrie

Sabrina Lavoie
Sabrina Lavoie
La Tribune
La situation ne dérougit pas samedi en Estrie alors que la Santé publique déclare 30 nouveaux cas positifs liés à la COVID-19.

La région demeure toutefois au palier de préalerte jaune alors qu’au total 144 nouveaux cas de COVID-19 ont été confirmés au cours de la dernière semaine, dont au moins 66 à Sherbrooke. La semaine a aussi été marquée par le décès de trois résidents du CHSLD de Lambton qui ont succombé aux complications de la COVID-19. 

Puisque la santé publique en Estrie ne donne pas de détails quant aux territoires touchés au cours de la fin de semaine, il est impossible pour le moment d’identifier d’où proviennent les 30 nouveaux cas répertoriés et de savoir si les 18 étudiants de 1re et de 2e années du programme d’études sur l’adaptation scolaire et sociale à l'Université de Sherbrooke en font partie.

Les données détaillées seront disponibles lundi à 11h.

Au Québec 

Le ministère de la Santé du Québec a rapporté samedi pas moins de 427 nouveaux cas, faisant grimper le total à 67 080 depuis le début de la pandémie. Il s’agit de la plus forte augmentation de cas depuis la fin du mois de mai. Au cours des sept derniers jours, ce sont 2135 cas qui ont été signalés. 

Le nombre de nouveaux cas dépasse celui des personnes rétablies. On signalait samedi que 58 490 personnes se sont rétablies depuis le début de la pandémie, une augmentation de 272 par rapport à la veille. 

Le nombre de cas actifs s’élève à 2797, selon l’Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ). 

Les autorités ont déploré deux nouveaux décès, auxquels s’ajoutent trois autres survenus entre le 12 et le 17 septembre. On compte dorénavant 5797 décès. 

Le nombre d’hospitalisations a toutefois diminué de cinq par rapport à la veille, pour un total de 131. Parmi ces patients, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté d’un, pour un total de 31. 

La situation s’aggrave dans la grande majorité des régions. Ainsi on compte 128 nouveaux cas sur l’île de Montréal, 60 dans la Capitale-Nationale, 36 en Chaudière-Appalaches, 34 à Laval, 32 en Montérégie et 30 en Estrie. 

On a aussi recensé 23 nouveaux cas dans les Laurentides et dans Lanaudière, 27 en Outaouais et 14 en Mauricie-Centre-du-Québec. La situation semble plus stable en Gaspésie-Île-de-la-Madeleine (un seul nouveau cas) et au Saguenay-Lac-Saint-Jean (quatre nouveaux cas).

- La Presse Canadienne