
COVID-19 : un décès de plus en Estrie
Tous les territoires de la région sociosanitaire de l’Estrie ont subi une hausse de cas samedi. C’est la région de Sherbrooke qui est en tête de liste depuis plusieurs jours avec une hausse de 29 cas jeudi, 22 vendredi et 34 samedi. La Haute-Yamaska et le Granit ont quant à eux enregistré dix nouveaux cas aujourd’hui.
La moyenne mobile de la dernière semaine, donc depuis dimanche dernier, est de 71 cas quotidiens. Ce chiffre devrait s’élever à moins de 50 cas quotidiens pour retourner en zone orange.
« Normalement pour voir une diminution marquée sur la courbe, il faut attendre un cycle d’incubation à partir du moment où l’on met en place des mesures plus sévères de confinement. Ainsi, si tout va bien et si les gens respectent vraiment les mesures, dans une semaine on devrait commencer à voir une diminution du nombre de nouveaux cas chaque jour », avait mentionné le Dr Alain Poirier, directeur de la Santé publique de l’Estrie, plus tôt cette semaine.
Quelques nouvelles éclosions sont apparues samedi : moins de cinq cas ont été répertoriés à la Richmond Regional High School, située dans le RLS du Val-Saint-François, à la Ressource intermédiaire Dutch Lusigna dans le RLS la Pommeraie et au Club des amants de la nature situé dans le RLS du Haut-Saint-François.
Notons qu’il y a désormais des éclosions dans tous les milieux en Estrie : milieux hospitaliers, CHSLD, milieux de travail, milieux scolaires, etc.