Gilles Morency
Gilles Morency

Coin Comtois et Bertrand-Fabi: «Une trappe à ticket!»

Alain Goupil
Alain Goupil
La Tribune
Plusieurs automobilistes sont en colère contre la nouvelle signalisation mise en place cet automne à l’intersection des rues Bertrand-Fabi et Comtois. Bon nombre d’entre eux n’hésitent pas à qualifier l’intersection de « trappe à tickets » tellement la nouvelle signalisation y est discrète et confuse.

Depuis septembre, de nouveaux panneaux de signalisation indiquent qu’il est interdit de virer à gauche à cette intersection entre 7 h et 9 h et entre 16 h et 18 h. Cette nouvelle signalisation fait suite aux travaux effectués l’été dernier à l’angle de Bertrand-Fabi et de la rue King Ouest afin de permettre un virage à deux voies. 

À LIRE AUSSI: La localisation des «trappes à tickets» en ligne en 2020

Au Service de police de Sherbrooke (SPS), on confirme que des opérations ont lieu quotidiennement à cette intersection depuis le mois septembre. Au total, 357 billets d’infraction de 171 $ (100 $ d’amende + 51 $ de frais + 20 $ de contribution) ont été émis par les policiers pour un total de 61 047 $.

« C’est carrément une trappe à tickets », s’insurge Gilles Morency, un citoyen de l’arrondissement Rock Forest-Saint-Élie-Deauville, qui a écopé d’une contravention en rentrant chez lui peu après 17 h, lundi soir.

Sans remettre en question le travail des policiers « qui font leur travail », dit-il, M. Morency estime que la Ville a fait preuve de négligence lorsque est venu le temps d’installer la nouvelle signalisation interdisant les virages à gauche. « Je passe ici régulièrement. S’il y a déjà eu des panneaux jaunes qui ont annoncé qu’il y aurait un changement de signalisation prochainement, je ne les ai jamais vus. Le policier m’a dit que ç’a été annoncé dans les médias, mais encore là je n’ai rien vu et rien entendu là-dessus. Et je ne dois pas être le seul...».

Au lendemain de son interception, Gilles Morency dit être retourné à l’intersection Comtois-Bertrand-Fabi afin de compter le nombre d’automobilistes pris en infraction. « En moins d’une heure, entre 16 h 30 et 17 h 15, j’ai vu 17 automobilistes se faire coller une contravention. Dix-sept contraventions de 171 $. C’est près de 3000 $ en moins d’une heure. Si ce n’est pas une trappe à contravention, ça... C’est inacceptable! »

Risques    

Du côté du SPS, l’agent Martin Carrier du SPS souligne que les nombreuses interventions policières visent à prévenir les risques d’accident liés à la configuration des lieux et au comportement de certains automobilistes. 

« Ce qu’on constate, c’est que les virages à gauche de Bertrand-Fabi sur Comtois ont pour effet de créer des bouchons jusqu’à l’intersection de la rue King. Pour lues automobilistes qui arrivent de Comtois pour prendre Bertrand-Fabi, le fait de tourner à gauche les oblige à traverser trois voies, ce qui est très dangereux. Et puis, on a dû intercepter des automobilistes qui utilisaient le stationnement du cinéma Galaxy pour éviter la signalisation, ce qui est interdit par le Code de la route. Sans compter les risques pour les piétons. »     

Plusieurs automobilistes ont décrié le manque de signalisation claire à cette intersection. 


« Je lui ai dit que je n’ai pas vu de pancarte et que je n’étais pas au courant! »
Caroline Bilodeau

Résidente du secteur, Caroline Bilodeau a publié sur Facebook son mécontentement après avoir été interceptée en rentrant chez elle, mardi soir.

« En tournant à gauche, en faisant bien attention de virer sécuritairement, un agent de police (+ 3 voitures fantômes) me fait signe de virer dans la cour du bingo. Aligner comme aux douanes, nous sommes six voitures garées au même endroit, interceptées à quelques secondes d’intervalle, pour une nouvelle signalisation que nous n’avons pas vu!!! (...). Supposément qu’il y a eu des annonces a ce sujet dans les nouvelles, mais quand tu n’écoutes pas les nouvelles et que la seule tribune de nouvelles que tu peux peut-être voir est le site de la Ville sur Facebook (et je cherche la publication et je la trouve pas)... ça donne pas beaucoup de chance! 

« A 17 h 15, dans le trafic, dans le noir, j’ai pas le réflexe de me demander et de chercher s’il y a peut-être une nouvelle signalisation?!? J’ai été franche, je lui ai dit que je n’ai pas vu de pancarte et que je n’étais pas au courant! Pas grave... beau ticket de 171 $!!! Un après l’autre, ça doit monter vite dans le coffre... »

Dan Dubois a lui aussi réagi sur Facebook en disant que « normalement, le panneau devrait être sous le stop pour être bien visible! Il est très mal situé! Il porte à confusion », a-t-il écrit en réponse à Mme Bilodeau.