Des sentiers de vélo de montagne seront disponibles à partir de samedi au parc national du Mont-Orford.

Cinq sentiers de vélo de montagne au parc Orford

Cinq sentiers de vélo de montagne ouvriront ce samedi au parc national du Mont-Orford.

Cette première phase de développement comporte des sentiers de type « single track » qui sillonnent plusieurs types de milieux forestiers, pour un total de 12 kilomètres. Ils ont été créés à l’intention des cyclistes débutants et intermédiaires, annonce-t-on dans un communiqué de presse.

Rappelons que cette phase I, annoncée en juillet 2018, est réalisée dans le cadre d’un projet pilote pour développer cette nouvelle activité dans certains parcs nationaux du réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). 

Les sentiers étaient déjà accessibles aux vélos à pneus surdimensionnés (fat bike) l’hiver dernier, précise-t-on.  

« L’activité hivernale a connu un succès au-delà des prévisions. Nous avons très hâte que les cyclistes découvrent la version estivale », s’enthousiasme la directrice du parc national du Mont-Orford, Brigitte Marchand. 

Les cyclistes sont invités à venir essayer les nouveaux sentiers lors d’une fête populaire et d’un événement démonstration le samedi 6 juillet. Pour l’occasion, ils bénéficieront de la gratuité sur le coût de l’accès aux sentiers, mais les droits d’accès au parc demeurent toutefois payants. 

La location de vélos de montagne et de vélos à pneus surdimensionnés est disponible au centre de découverte et de services Le Cerisier ainsi qu’aux centres de services Le Bonnallie (Lac-Stukely) et L’Opeongo (Lac-Fraser). 

Le parc offrira également sous peu une station de lavage de vélos et une station de réparation autonome.