Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Cinq nouvelles éclosions et cinq nouveaux décès

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
Article réservé aux abonnés
Les éclosions dans les milieux de soins continuent de s’additionner dans la région de l’Estrie. Jeudi encore, cinq nouvelles éclosions ont été déclarées dans les installations du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Le CIUSSS fait maintenant face à 18 éclosions au sein de ses hôpitaux et de ses CHSLD alors que neuf résidences privées pour aînés (RPA) luttent aussi contre le coronavirus.

En conséquence, le bilan des décès continue de s’alourdir jour après jour en Estrie. Cinq nouveaux décès sont à déplorer jeudi, ce qui porte le total à 15 décès durant les trois derniers jours. L’Estrie ajoute aussi 101 nouveaux cas positifs à son bilan, dont près de la moitié (46 cas) sont des Sherbrookois.

Depuis le début de la pandémie, il y a maintenant 6419 Estriens qui ont été atteints de la COVID-19, dont 107 sont décédés et 5198 maintenant considérés comme rétablis. 

La première de ces cinq nouvelles éclosions se trouve dans un autre secteur de l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke (moins de cinq usagers et employés), au CHSLD Marie-Berthe-Couture de Granby (10 résidents), à l’Hôpital de Granby (moins de cinq usagers et employés) et dans un deuxième secteur du site non traditionnel de soins de la rue Bowen à Sherbrooke (moins de cinq résidents), un site qui accueille des personnes âgées en attente de relocalisation. Enfin, une cinquième éclosion touche moins de cinq employés du secteur administratif du CLSC de la rue King Est à Sherbrooke.

CHSLD Villa-Bonheur sous pression

La moyenne mobile des sept derniers jours en Estrie est maintenant passée à 99 nouveaux cas par jour.

La pression sur les hospitalisations demeure la plus forte que la région n’ait jamais connue jusqu’ici avec 39 personnes hospitalisées, dont trois aux soins intensifs.

Trois personnes décédées au cours des 24 derrières heures étaient des résidentes du CHSLD Villa-Bonheur de Granby, l’une était résidente au CHSLD de Coaticook, alors que la dernière victime de a COVID-19 vivait à la Résidences Distinction – Pavillon du Parc de Granby.

Le bilan est toujours de plus en plus lourd pour les résidents du CHSLD Villa-Bonheur de Granby. Selon le dernier bilan, 88 des 102 résidents de l’endroit sont atteints de la COVID-19, et 22 d’entre eux en sont décédés. Jusqu’ici, il y a aussi eu 88 employés qui ont été infectés par ce si contagieux coronavirus.

Et comme si ce n’était pas suffisant, une nouvelle éclosion vient toucher un autre CHSLD de Granby, le CHSLD Marie-Berthe-Couture, où dix résidents sont infectés.

Il y a maintenant 107 Estriens décédés des complications liées à la COVID-19 depuis le début de la pandémie.

Fait à noter, une personne âgée de 20 à 29 ans est récemment décédée des complications liées à la COVID-19.