Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Il n’y a aucun signe de contagion après avoir testé les 5 000 spectateurs d’un concert de rock qui s’est tenu deux semaines auparavant à Barcelone. Seulement six cas positifs «asymptomatiques» ont été officiellement détectés auprès de ces participants, sans avoir de preuve qu’ils l’ont bien attrapé lors de cet évènement.
Il n’y a aucun signe de contagion après avoir testé les 5 000 spectateurs d’un concert de rock qui s’est tenu deux semaines auparavant à Barcelone. Seulement six cas positifs «asymptomatiques» ont été officiellement détectés auprès de ces participants, sans avoir de preuve qu’ils l’ont bien attrapé lors de cet évènement.

CINQ MOTS, CINQ VIDÉOS | Gomme, tragédie, crématorium, logement et... concert

Léa Martin
Léa Martin
Les Coops de l'information
Mariane L. St-Gelais
Mariane L. St-Gelais
Les Coops de l'information
Article réservé aux abonnés
L'équipe des Coops de l'information passe beaucoup de temps à écumer le web et les réseaux sociaux à la recherche de contenus intéressants. Elle vous propose donc quelques-unes de ses trouvailles des derniers jours. Des vidéos de chats aux grands enjeux de notre société, voici ce que vous ne deviez pas manquer.

1. Mai: mois de la vaccination

Le jeudi 29 avril, le gouvernement du Québec a rendu public le nouveau calendrier de vaccination. À compter du 14 mai, toutes les personnes adultes qui le souhaitent seront éligibles à la vaccination. Au Royaume-Uni, la marque de chewing-gum Extra a sorti aujourd’hui une publicité qui imagine le jour où il sera possible d’arrêter la distanciation sociale.  Un coup de génie signé par l’agence Energy BBDO qui risque de faire parler. (Léa Martin)

2. Un pèlerinage qui tourne à la tragédie

Les images sont horrifiantes. 45 personnes sont mortes et 150 ont été blessées durant la célébration religieuse de Lag Baomer au pied du mont Méron, au nord d’Israël dans la nuit du 29 avril. Cette grande célébration était la première autorisée dans le pays depuis la levée des mesures de distanciation. (Léa Martin)

3. La pandémie en Inde

Toute la semaine, les médias ont partagé des images troublantes de la situation sanitaire en Inde qui s’est grandement dégradée dans les derniers mois. L’Agence France-Presse a partagé une vidéo sur sa page Facebook montrant des dizaines de dépouilles incinérées dans le parking d'un crématorium débordé par la pandémie à New Delhi. 

L’Inde est maintenant le quatrième pays le plus touché en termes de décès liés au virus derrière les États-Unis, le Brésil et le Mexique avec plus de 200 000 morts. Le 29 avril, on rapportait 3645 morts dans les dernières 24 heures. (Léa Martin)

4. Des logements à 500$ à Montréal… ou pas

Si vous avez un minimum suivi les nouvelles au Québec cette semaine, vous avez surement entendu parler de la réponse de François Legault à Manon Massé lorsqu’elle lui a demandé combien coûtait un loyer à Montréal qui traverse une crise du logement. « Ça dépend de la grandeur du logement, mais je dirais que ça peut peut-être commencer à 500-600 $ par mois, et ça peut assez rapidement monter à 1000 $ par mois […]», a-t-il répondu. 

Si vous cherchez un appartement à Montréal en ce moment, il y a de grandes chances que cette déclaration vous ait fait sauter au plafond. Selon une enquête du Devoir réalisée au début du mois sur les prix des loyers à Montréal, la moyenne s’élève à environ 1310 $ par mois… Très critiqué, François Legault a déploré avoir été mal cité par les médias sur cette question. Même l'humoriste Louis T a eu son mot à dire sur l'affaire… (Léa Martin)

5. Des concerts test en Europe

Il n’y a aucun signe de contagion après avoir testé les 5000 spectateurs d’un concert de rock qui s’est tenu deux semaines auparavant à Barcelone. Seulement six cas positifs «asymptomatiques» ont été officiellement détectés auprès de ces participants, sans avoir de preuve qu’ils l’ont bien attrapé lors de cet évènement. 

Si les spectateurs n’étaient pas distancés, ils avaient tous soumis à un test antigénique avant le concert et portaient des masques FFP2. Un autre concert test a eu lieu début mars aux Pays-Bas avec 1300 personnes. Le groupe Indochine compte également tenter l’expérience en France le 29 mai prochain alors que le gouvernement français a présenté son calendrier de déconfinement cette semaine. (Léa Martin)