L’école Jardins-des-Lacs, située à Saint-Denis-de-Brompton, sera agrandie pour une deuxième fois en quelques années puisque l’école primaire a vu son nombre d’élèves doubler en dix ans.
L’école Jardins-des-Lacs, située à Saint-Denis-de-Brompton, sera agrandie pour une deuxième fois en quelques années puisque l’école primaire a vu son nombre d’élèves doubler en dix ans.

Cinq écoles du CSSRS seront agrandies

Mélanie Noël
Mélanie Noël
La Tribune
Cinq projets d’agrandissements d’école sont prévus dans le budget du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, pour une somme totalisant 14,1 M$.

Les appels d’offre pour l’agrandissement de l’école Jardins-des-Lacs, qui représente un investissement de 1,7M$ pour 2020-2021, sont sur le point d’être lancés. Il s’agit d’un deuxième agrandissement pour l’école primaire de Saint-Denis-de-Brompton, qui a vu son nombre d’élèves doubler en dix ans.

Au 30 septembre de l’année scolaire 2010-2011, 226 élèves fréquentaient l’école Jardins-des-Lacs. À la même date de l’année scolaire 2014-2015, année du premier agrandissement, 300 élèves fréquentaient cette même école. Et à ce jour, 457 élèves sont inscrits pour l’année scolaire 2020-2021.

Le premier agrandissement, un ajout de 678 mètres carrés, a eu lieu en 2014 et s’est fait pour un coût de 2,1 M$. Le deuxième agrandissement représente un ajout d’environ 1700 mètres carrés, au coût de 1,7M$.

Par ailleurs, l’agrandissement de l’école la Source-Vive, qui est déjà en chantier, devrait être complété au cours de la prochaine année scolaire. Une somme de 2,2M$ est prévue dans le budget 2020-2021 à cet effet.

Pour les agrandissements des écoles Sylvestre et des Avenues, qui représentent tous les deux des investissements de 3,9 M$, le CSSRS a terminé les appels d’offre et le CSSRS est sur le point de commencer les plans et devis. Les appels d’offre pour l’agrandissement de l’école Jardins-des-Lacs, qui représente un investissement de 1,7M$ pour 2020-2021, sont sur le point d’être lancés.

La mise en chantier pour l’agrandissement de l’école Desjardins, qui représente un investissement de 2,4M$ pour la prochaine année, est pour sa part imminente. 

Le budget d’investissement brut de 40,2 M$ du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke inclut, en plus du 14,1 M$ destinés aux agrandissements et à la construction de nouveaux bâtiments, 19,2 M$ pour l’amélioration et transformation des bâtiments et 6,9 M$ en achats de mobilier, appareillage et outillage.

Les sommes investies en amélioration et transformation des bâtiments et en achats de mobilier, appareillage et outillage, représentent des centaines de projets dans l’ensemble du réseau du CSSRS.