Une vingtaine de chantiers sont en cours cette semaine sur le territoire de la Ville de Sherbrooke.

Chantiers routiers : le message semble passer

Le ministre Jean Boulet a profité de son passage à Sherbrooke lundi pour annoncer un soutien de 5,2 M$ pour la formation de 278 travailleurs à travers le Québec, dont 94 en Estrie.

Le SPS rapporte avoir intercepté cinq chauffards la semaine dernière dans des zones de vitesse réduite près de chantiers. La semaine précédente, on rapportait avoir distribué 11 constats d’infraction, mentionne Martin Carrier, porte-parole du SPS.

L’année dernière, à pareille date, on parlait de 30 billets d’infraction par jour, dit-il.

« Cinq constats, c’est cinq de trop », lance-t-il.

« Nous ne sommes pas là pour distribuer des constats d’infraction. Nous sommes là et nous serons présents pour faire respecter les limites de vitesse. Nous répétons que ce sont des pères et des mères de famille qui travaillent sur ces chantiers. » 

Afin de faire respecter la limite de vitesse qui est maintenant réduite près des zones de travaux, le Service de police de Sherbrooke assurera encore une présence policière accrue aux abords de ce chantier cette semaine, soit la construction d’un nouveau trottoir sur le chemin de Sainte-Catherine, près de l’Université de Sherbrooke. La vitesse y est réduite à 30 km/h. 

Par mesure de sécurité, la limite de vitesse aux abords des chantiers majeurs est désormais abaissée de 20 km/h et les amendes pour des excès de vitesse sont doublées.

La Ville de Sherbrooke amorce quatre chantiers sur son territoire cette semaine, enchaîne Caroline Gravel, directrice du Service des infrastructures urbaines. Cela porte à plus d’une vingtaine le nombre de chantiers en cours. Entre autres, il y a construction d’avancées de trottoirs sur la rue Queen, à l’angle des rues Church et Speid. Aussi, on poursuit les travaux amorcés en 2018 pour la reconstruction de la rue Elm au complet.

Chantier majeur, le pont Jacques-Cartier demeure complètement fermé à la circulation automobile, et ce, jusqu’au 31 mai, en raison de travaux effectués par le ministère des Transports du Québec. Les automobilistes doivent effectuer un détour par les rues Galt Ouest, Belvédère Sud et King Ouest, ou encore par la rue Galt Ouest, le boulevard de l’Université, l’autoroute 410 et la rue King Ouest. La circulation piétonne et celle des cyclistes à pied sont permises en tout temps durant le chantier. Par ailleurs, le travail se poursuit pour prolonger le boulevard René-Lévesque. En vue de la troisième phase, on en est en cours de préparation d’acquisition de terrains, ajoute Mme Gravel. Ce n’est pas dans les cartons actuellement, mais la Ville pourrait procéder à des expropriations le cas échéant, note Mme Gravel.