Les travaux de pavage sur le boulevard Bertrand-Fabi prendront fin cette semaine.

Chantiers : Bertrand-Fabi prend fin, Grandes-Fourches débute

Le chantier du boulevard Bertrand-Fabi s’achève et cette importante voie de circulation devrait rouvrir vers la fin de la semaine, soit deux semaines plus tard que prévu. Avec le retard accumulé, la Ville de Sherbrooke anticipe déjà le report de quelques chantiers à l’an prochain.

« Nous devons réaliser des travaux de planage et une couche de base de béton bitumineux. Mardi, si la météo le permet, nous ferons la couche de finition entre les rues King et Varennes. Ce chantier sera pratiquement terminé vers la fin de la semaine si la météo est de notre côté », commente Michel Cyr, directeur adjoint au Service des infrastructures urbaines.

Les cours des commerces et des résidences seront inaccessibles pendant environ une heure lors des travaux de pavage. 

Une piste cyclable hors rue, elle, sera terminée plus tard dans l’été. « Nous visons de ne pas nuire du tout à la circulation pour ces travaux. »

M. Cyr confirme que quelques chantiers devront être reportés à l’an prochain en raison des retards observés entre autres pour le boulevard Bertrand-Fabi. « Ces retards sont dans l’ordre des choses. Chaque année, nous avons des surprises avec la météo ou la présence de roc. Dans ce cas-ci, nous n’étions pas propriétaires de tous les terrains pour réaliser les travaux et nous avons dû négocier. Les retards sont quand même marginaux. »

Les chantiers qui seront reportés seront présentés aux élus le 19 août. La Ville a donc refusé d’en dire davantage sur le sujet.

Il n’y aurait pas de dépassement de coûts liés au retard des travaux sur le boulevard.

Isabelle Gendron, porte-parole du Service de police de Sherbrooke, indique que la surveillance policière se poursuit le long des chantiers. « Tout s’est bien déroulé dans la dernière semaine. Nous serons présents pour la fin du chantier et nous suivons l’évolution des autres travaux pour réassigner les patrouilleurs selon les besoins. »

Grandes-Fourches

Les entraves se déplaceront par ailleurs dans le secteur de la rue des Grandes-Fourches, où le chantier en prévision de la reconstruction du pont s’amorcera la semaine prochaine.

« Un de nos plus gros chantiers de l’été commencera sur la rue des Grandes-Fourches Nord. Nous remplaçons des conduites importantes, entre autres dans le but de protéger l’environnement avec de meilleures conduites d’égout, mais aussi pour donner accès au futur pont. À partir de lundi, nous commencerons à creuser pour passer des conduites sous la voie ferrée. Il s’agit de forage directionnel pour mettre des gaines de plastique dans lesquelles seront installées trois conduites, soit une conduite d’aqueduc et deux conduites d’égout », dit M. Cyr.

Le 12 août, les travaux de reconstruction de la rue commenceront pour une période d’environ trois mois. 

« Les gens auront accès en tout temps aux commerces. Il y aura de la signalisation en conséquence. Quand nous travaillerons davantage au nord, il sera possible d’avoir un accès par la rue King, et quand nous serons plus proches de l’intersection, les automobilistes pourront arriver de la rue Frontenac. »