Les groupes à risque de complications, ciblés par la vaccination, peuvent prendre rendez-vous dès maintenant.
Les groupes à risque de complications, ciblés par la vaccination, peuvent prendre rendez-vous dès maintenant.

C’est l’heure de prendre rendez-vous pour le vaccin contre la grippe

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
La vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 1er novembre prochain en Estrie. Les groupes à risque de complications, ciblés par la vaccination, peuvent prendre rendez-vous en ligne dès maintenant.

La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée et offerte gratuitement aux personnes qui ont plus de risques de présenter des complications, c’est-à-dire les personnes âgées de 75 ans ou plus, les personnes de plus de six mois avec une maladie chronique (diabète, maladie du coeur ou des reins, etc.) et les femmes enceintes au 2e et 3e trimestre. 

Afin de diminuer les risques de contamination, la vaccination est aussi offerte gratuitement aux proches des enfants âgés de moins de 6 mois, aux proches des personnes qui ont une maladie chronique, aux proches des personnes âgées de 75 ans et plus ainsi qu’aux travailleurs de la santé. 

Les enfants âgés de 6 à 23 mois ainsi que les adultes en bonne santé de 60 à 74 ans ne sont plus visés par la vaccination. Le vaccin est toutefois disponible gratuitement pour ces personnes si elles souhaitent le recevoir.

Afin de réduire au minimum les risques de contamination de la COVID-19, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a mis en place différentes stratégies. Par exemple, les gens pourront recevoir le vaccin contre la grippe saisonnière en même temps qu’un autre soin lors d’un rendez-vous déjà prévu avec un professionnel de la santé. 

Aussi, les cliniques de vaccination ont été adaptées pour assurer un environnement sécuritaire en cette période de pandémie avec plusieurs ajustements au fonctionnement habituel de ces cliniques de vaccination de masse.

« Nous demandons aux gens d’annuler leur rendez-vous s’ils reviennent d’un voyage à l’extérieur du Canada, s’ils ont été en contact avec un cas confirmé de la COVID-19 ou s’ils présentent des symptômes de la COVID-19 », indique-t-on du côté de la Santé publique de l’Estrie.

Il est possible de prendre rendez-vous dès maintenant sur le site Internet clicsante.ca en choisissant « Vaccin grippe saisonnière », puis en entrant son code postal.

Les personnes qui ont besoin d’assistance ou qui n’ont pas accès à Internet pourront téléphoner dès le 15 octobre aux numéros suivants : 819 821-5118 (Sherbrooke et environs) ou 1 877 921-5118 (sans frais - ailleurs dans la région), du lundi au vendredi, entre 8 h et 19 h, et les samedis et dimanches, de 8 h à 16 h.