Ce qu'il faut savoir pour vivre en zone rouge

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
Dans le contexte de la pandémie, les choses changent à un rythme effréné. La Tribune a regroupé dans ce petit guide plusieurs articles qui sont toujours d’actualité et qui contiennent de l’information pertinente pour mieux comprendre la situation de la pandémie en Estrie.

La région de l’Estrie passe en zone rouge. Qu’est-ce qui sera fermé, ouvert, interdit, autorisé? Voici un petit guide de la vie en zone rouge.

Quand les gens sont malades ou qu’ils ont été en contact avec des personnes déclarées positives à la COVID-19, plusieurs questions se posent : dois-je m’isoler? Combien de temps? Puis-je aller travailler?

Si vous devez subir un test de dépistage de la COVID-19 au Centre de dépistage désigné (CDD) de Sherbrooke, voici comment ça se passe.

Vous toussez ou vous faites de la fièvre et vous voulez voir un médecin? Voici la marche à suivre pour voir un médecin en cette période de pandémie de la COVID-19.

La clé pour retourner en zone orange? Il faut se méfier de son beau-frère et de son collègue. Le directeur de la Santé publique de l’Estrie explique quelles sont les mesures à prendre pour mieux se protéger du coronavirus.

Comment se rétablissent les gens qui ont contracté la COVID-19? Au Québec, quel est le profil des personnes ayant attrapé la maladie et de celles qui ont été hospitalisées? Le rétablissement des personnes ayant été touchées par la COVID-19 est un phénomène peu étudié dans le monde, y compris au Québec.

On parle souvent de RLS (réseau local de service) et de MRC (municipalités régionales de comté). Pour comprendre ce qu'est un RLS et quelle est la différence avec une MRC, c'est ici.

Les étudiants des deux universités sherbrookoises qui reçoivent un diagnostic positif à la COVID-19 sont comptabilisés dans les statistiques de l’Estrie s’ils demeurent principalement dans la région de l’Estrie durant leurs études.

Le site du gouvernement du Québec, dans l’onglet « Maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec est aussi constamment mis à jour : https://www.quebec.ca/.