Canicule: l'organisation du Demi-marathon prête à réagir

Même si les prévisions météorologiques semblent moins alarmistes qu’en début de semaine, l’organisation du Demi-marathon de Sherbrooke demeure en mode veille, pour son événement programmé samedi au parc Jacques-Cartier.

Une vague de canicule doit frapper certaines parties du Québec, le week-end prochain, et dès lundi, des avertissements ont été lancés par Environnement Canada.

Lire aussi: Des déménagements sous haute chaleur

Roulier veut battre un record Guinness en poussant un fauteuil roulant

Des conditions qui laissaient présager le pire pour la présentation du 21 km, la plus longue épreuve de l’événement.
«Toutes les distances prévues au programme de la journée sont maintenues. Il n’y a que le 21 km, dont le départ est à 7h45, qui est sous surveillance. Depuis quelques heures, la météo est de notre côté et les prévisions sont moins accablantes qu’en début de semaine», a soufflé Nicolas Taillefer, co-organisateur et directeur de course au Demi-marathon de Sherbrooke.
Selon les plus récentes projections, la canicule annoncée ne frapperait Sherbrooke et l’Estrie que dimanche.
«On prévoit entre 20 et 25 degrés Celcius pour l’instant. On a déjà connu pire. Le scénario s’améliore chaque jour.»
«Déjà, on a rajouté un point d’eau et plusieurs stations d’arrosage tout le long du parcours. Nous sommes en communication avec la Direction de la santé publique de l’Estrie, et une décision finale sera prise à 9h30 vendredi, avant d’être communiquée une heure plus tard.»
Ce n’est pas la première fois que l’organisation du Demi-marathon doit jongler avec les chauds rayons du soleil et le taux d’humidité.
«Il y a trois ans, on a vécu un 33 degrés Celcius, transformé en 37 degrés avec le taux d’humidité. Il faut préciser que nos courses se déroulent toutes le matin, alors tout le monde est sorti du parcours vers midi. Il est important de rappeler aux coureurs que lorsqu’on attend des conditions chaudes, il faut bien s’hydrater de 24 à 48 heures avant l’événement», a précisé M. Taillefer.
«Si la canicule devait nous tomber dessus, on a un plan B, qui serait de convertir le 21 km en un 10 km. Mais c’est un plan qui n’a qu’un ou deux pour cent des chances de se matérialiser.»
Une infolettre a été envoyée aux participants en début de semaine en prévision des conditions attendues samedi.

Fermeture de rues
La Ville de Sherbrooke informe la population que plusieurs rues et sentiers cyclables seront fermés cette fin de semaine pour permettre la tenue du Demi marathon RBC de Sherbrooke.
Tout d’abord, la promenade du Lac-des-Nations et les sentiers cyclables qui longent les côtés nord et sud de la rivière Magog (entre le parc Jacques-Cartier et le secteur Rock Forest) seront complètement fermés aux marcheurs et aux cyclistes du vendredi 29 juin, à 19 h, jusqu’au samedi 30 juin, à 17 h.
De leur côté, le boulevard Jacques-Cartier Sud, incluant le pont Jacques-Cartier, de même que les rues Marcil et Marchant seront fermés du vendredi 29 juin, à 22 h, jusqu’au samedi 30 juin, à 17 h. D’autres rues seront fermées lors du demi-marathon le samedi 30 juin, de 6 h à 15 h. Ces rues peuvent être visualisées sur la carte interactive des entraves routières, à l’adresse sherbrooke.ca/travaux.
Il sera également interdit de stationner son véhicule dans certaines rues les vendredi 29 et samedi 30 juin, selon la signalisation en place.
Fête du Canada
Par ailleurs, le parc Jacques-Cartier restera fermé à la circulation automobile après le demi-marathon pour permettre la tenue des célébrations de la fête du Canada. Cette fermeture sera en vigueur jusqu’au lundi 2 juillet.
De plus, le côté sud de la promenade du Lac-des-Nations, entre le marché de la Gare et le parc Jacques-Cartier, sera inaccessible le dimanche 1er juillet, entre 16 h et minuit, afin de permettre le lancement des pièces pyrotechniques.