Le manufacturier Cabico de Coaticook annonce un investissement de 17 M$ pour la modernisation technologique de ses équipements et l’agrandissement de ses installations. Ce projet permettra aussi la création de plusieurs emplois.
Le manufacturier Cabico de Coaticook annonce un investissement de 17 M$ pour la modernisation technologique de ses équipements et l’agrandissement de ses installations. Ce projet permettra aussi la création de plusieurs emplois.

Cabico investit 17 M$ pour agrandir et se moderniser

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
L’entreprise Cabico de Coaticook a le vent dans les voiles et doit investir massivement pour soutenir sa croissance.

Le manufacturier annonce un investissement de 17 M$ dans la modernisation technologique de ses équipements. Ce projet se conjugue avec la création de plusieurs emplois dans la région estrienne.

On améliorera du même coup l’efficacité de l’entreprise grâce à un agrandissement de 4831 mètres carrés (52 000 pieds carrés) des installations de Coaticook auxquelles seront ajoutées « des innovations de pointe ».  

L’automatisation des systèmes de production décuplera la précision dans le processus de fabrication des meubles intégrés, assure la compagnie qui se décrit comme « le plus important fabricant de meubles intégrés haut de gamme sur mesure au Canada ».

De l’ajustement des dimensions des produits à leur coupe jusqu’à l’usinage des pièces, l’ensemble de la conception sera à la fine pointe de la technologie, mentionne-t-on dans un communiqué de presse. 

À cela s’ajoute l’augmentation de 50 % de la capacité de production de l’entreprise notamment grâce à la limitation de la manipulation des pièces lourdes, donc un environnement plus sécuritaire pour ses employés, puisque celles-ci seront désormais manipulées par des robots.  

« Cabico est non seulement un leader dans le domaine de la fabrication d’armoires sur mesure et de meubles intégrés, mais aussi dans la relance économique du Québec. Je suis extrêmement fier de contribuer à celle-ci en ces temps incertains en raison de la pandémie », affirme Alain Ouzilleau, président de Cabico.

« Pour moi, investir dans une entreprise d’ici et faire rayonner notre expertise au-delà des frontières demeurent une priorité. Tous les investissements faits dans nos usines ont pour but ultime de toujours offrir un produit personnalisé de grande qualité à nos clients, en s’assurant de créer un environnement de travail sécuritaire et stimulant pour nos employés. »  

Alain Ouzilleau, président de Cabico

La transformation numérique et technologique des installations concerne notamment l’implantation d’un nouveau système d’information qui facilitera l’intégration des données sur toute la chaîne de valeur, de la conception à la fabrication, ainsi que la relation avec les clients grâce à l’environnement convivial et intuitif des nouveaux outils numériques mis à leur disposition.

Les systèmes d’information dirigeront tout un processus automatisé avec des équipements à la fine pointe de la technologie qui seront abrités sous un agrandissement majeur des installations actuelles, totalisant 18 580 mètres carrés (200 000 pieds carrés) au site de Coaticook. 

Grâce à cet investissement, Cabico pourra continuer à se démarquer et à renforcer son leadership en saisissant les occasions que lui offre le contexte actuel favorable du marché immobilier et en poursuivant l’accroissement de ses parts de marché aux États-Unis, lesquelles représentent plus de 70 % de ses ventes. 

Amorcé depuis 2019, cet investissement poursuit plusieurs objectifs. Non seulement il permettra d’augmenter les standards de qualité de Cabico, mais il optimisera les ressources matérielles autant que la main-d’œuvre. 

La robotisation des installations ne nécessitera pas de restructuration de l’entreprise et sera bénéfique pour l’ensemble des spécialistes à l’emploi de Cabico avant tout grâce à l’amélioration de son efficacité opérationnelle. Le tout joint à la création d’emplois spécialisés dans des domaines techniques affirme une fois de plus le rôle majeur de l’entreprise dans le domaine de la fabrication sur mesure. 

Depuis 2016, Cabico exploite une usine spécialisée dans la fabrication d’armoires haut de gamme pour cuisines et salles de bain à St. Catharines en Ontario.