Cette propriété a été achetée par la Ville de Sherbrooke en 2016 pour y déplacer le bureau de l’arrondissement 1.

Bureau d’arrondissement : une décision attendue de l’exécutif

Le bureau de l’arrondissement 1 n’a pas encore déménagé. En 2016, la Ville avait saisi l’occasion d’acheter la propriété du 950, rue du Haut-Bois pour y transférer ses employés du secteur Rock Forest, pour le moment installés de l’autre côté du boulevard Bourque, toujours sur la rue du Haut-Bois. Le changement de décor devait intervenir en 2017.

L’absence de mouvement ne signifie pas que la Ville a changé ses plans, assure le directeur général de la Ville, Yves Vermette. « Nous ne déménagerons pas tout de suite. Nous avons acheté l’édifice lorsqu’il est devenu disponible pour éventuellement avoir un plateau de loisirs et de services à Rock Forest. C’est là qu’arrivera le boulevard René-Lévesque, donc ce sera le futur « centre-ville » de Rock Forest. Il y avait un plan de déménager l’actuel bureau d’arrondissement, où se trouve une division des sports, des inspecteurs... », explique-t-il.

« Le plan demanderait des dépenses, si bien que nous amenons le dossier au comité exécutif pour des orientations. Nous faisons l’état des lieux, des investissements à faire et des différentes options. Est-ce qu’on bouge vite ou on attend que le boulevard René-Lévesque débouche pour voir la dynamique? Il y a aussi toujours une réflexion à savoir ce que nous ferons avec les terrains de squash du Centre récréatif de Rock Forest. Où aboutira la réflexion? Ce n’est pas terminé. Tout est en cours », ajoute M. Vermette.

Les dépenses auxquelles fait référence le directeur général de la Ville sont celles pour adapter le bâtiment à ses nouvelles fonctions, par exemple la réorganisation de l’espace intérieur et l’aménagement d’une rampe pour les citoyens à mobilité réduite.

Selon Yves Vermette, il s’agissait probablement d’une volonté politique de déplacer le bureau d’arrondissement en plus de faire un plateau sportif près du centre récréatif. « Le projet a évolué et n’a pas atterri encore. Il y a encore beaucoup de choses à déterminer sur l’avenir des services de proximité, sur ce qui se passera à Rock Forest avec le plateau. »

L’immeuble du futur bureau d’arrondissement a été acquis pour 520 000 $. Une relocalisation devait générer des avantages financiers évalués entre 480 000 $ et 680 000 $.