Jacques Demers

Budget : Demers voit des gains pour les régions

Le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, a réagi favorablement au premier budget de l’histoire de la Coalition avenir Québec (CAQ).

« Dans son premier budget, le gouvernement Legault a démontré sa volonté de répondre aux besoins des régions. C’est un bon départ pour son mandat. Le budget comprend plusieurs mesures structurantes demandées par la FQM et nos échanges avec Québec nous laissent entrevoir d’autres gains », a déclaré M. Demers jeudi en début de soirée.

Le maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog se montre notamment encouragé par les engagements de la CAQ en matière d’accès à internet.

« On nous annonce une somme de 400 millions $ pour améliorer l’accès à internet dans les zones où ce service n’est pas offert et dans les secteurs mal desservis. C’est le montant qu’avait promis la CAQ et c’est une somme qui se rapproche de ce qu’on a besoin pour avancer dans ce dossier », fait valoir Jacques Demers.

Le président de la FQM rappelle que le gouvernement fédéral a également prévu dépenser d’importantes sommes d’argent pour l’amélioration du service internet à de multiples endroits au Canada. « On veut qu’il y ait un partenariat entre Québec et Ottawa dans ce dossier. Notre objectif, c’est que tous les contrats soient exécutés ou donnés avant la fin du mandat de la CAQ. »

Par ailleurs, M. Demers se montre ravi que le gouvernement provincial soit prêt à injecter une somme de 75 millions $ sur cinq ans pour limiter la hausse de la facture refilée aux municipalités pour les services de la Sûreté du Québec.

« On nous annonce que le gouvernement paiera 50 pour cent des coûts de la SQ. C’est une demande historique pour nous alors ça fait notre affaire. On espère que ce pourcentage demeurera toujours le même », note Jacques Demers.