La Soirée Bouffe ton Centro, le «happening culinaire» du vendredi, attirait plusieurs centaines de personnes au sommet du stationnement Webster.

Bouffe ton centro, sans la soirée signature du vendredi

Bouffe ton centro revient pour une septième année, mais sans sa soirée signature habituellement tenue dans le stationnement Webster. L’événement se concentrera uniquement sur son festival de rue qui aura lieu la journée du samedi 3 août, avec notamment la prestation de Bernard Adamus.

La Soirée Bouffe ton Centro, le « happening culinaire » du vendredi qui attirait plusieurs centaines de personnes à une fête au sommet du stationnement Webster, n’est plus.

À lire aussi: Bouffe ton centro: une édition record sous le soleil

Sprint gastronomique pour Bouffe ton centro

Celle-ci permettait la dégustation de bouchées préparées par une douzaine de restaurateurs, avec des bières de microbrasserie et des spiritueux de la région. L’an dernier, la fête s’était couronnée du spectacle du groupe Radio Radio et les billets avaient étés vendus en totalité.

Toutefois, le populaire événement était très demandant en ressources, autant en temps qu’en argent, avoue Alexandre Hurtubise, président de l’Association des gens d’affaires du centre-ville.

« Ça représente beaucoup d’implication bénévole, entre autres, donc pour maximiser l’implication et assurer une pérennité, on a choisi de concentrer notre énergie et de focuser sur l’événement phare pour la population, qui est la journée du festival de rue, pour la pousser plus loin », ajoute-t-il, en précisant qu’il n’est pas exclu que la soirée revienne pour une future mouture.

Un nouveau partenariat a par ailleurs été annoncé mardi matin, lors du lancement de la programmation : l’événement, qui n’avait auparavant aucun présentateur officiel, est désormais présenté par le consortium EXP-Groupe Custeau. « On a vraiment trouvé un match parfait avec le groupe Custeau Exp, on est extrêmement heureux! C’est un partenaire qu’on espère de longue durée pour les prochaines années, un partenaire qui aura un impact majeur sur le centre-ville — et nos visions étaient clairement alignées », explique M. Hurtubise.

Alexandre Hurtubise

Journée chargée

L’organisation insiste cette année sur « l’esprit de grande fête de quartier », avec de l’animation de rue, un espace familial au Carré-Strathcona, des zones de détente et terrasses, ainsi qu’un espace d’atelier culinaire en collaboration avec la Boucherie Clément Jacques qui mettra le barbecue à l’honneur.

Les participants pourront également se dégourdir au son des différentes prestations musicales proposées, incluant celle de Bernard Adamus qui se produira seul sur scène pour présenter son nouvel album. Labokracboom, Ze Radcliffe Fanfare, Triton Trio et l’intégration des arts de la rue et de la parole assureront également l’ambiance festive durant la journée.

« À mes yeux, on lance l’été avec le lancement de la programmation de Bouffe ton centro! Ça se veut un concentré de tout ce que le centre-ville a à offrir! », lance M. Hurtubise.

La population est ainsi invitée à venir découvrir ou redécouvrir son centre-ville par ses papilles, grâce aux nombreux kiosques des restaurateurs sherbrookois et d’autres artisans agroalimentaires locaux.

Plus de 16 000 personnes sont attendues pour l’événement.