Dans les dernières semaines, le MTQ a procédé à l'installation d'un panneau permanent avertissant les automobilistes de ralentir en période de pointe de trafic sur l'autoroute 610 en direction ouest, à l'approche de la bretelle donnant accès à la 10 et la 55.

Bouchons sur la 10 et la 610: le MTQ commande une étude

Le ministère des Transports de l'Estrie a lancé un appel d'offres visant la réalisation d'une étude de circulation avec relevé des plaques d'immatriculation sur la portion de l'autoroute 10 située entre la bretelle de l'autoroute 610 et l'autoroute 410 en direction ouest, ainsi que sur l'autoroute 610 ouest. De fréquents problèmes de circulation surviennent sur cet axe routier qui est le plus achalandé en Estrie avec 45 000 véhicules par jour pour la 10 et 33 000 pour la 610.
L'étude de circulation avec relevé des plaques d'immatriculation n'est pas une mesure utilisée fréquemment par le ministère des Transports - la dernière utilisation de ce type d'étude remonte à 2012. Or, la complexité de la section autoroutière dont il est question exige une étude plus approfondie des segments problématiques avant d'entamer des travaux.
« Le relevé des plaques va être fait à certains endroits. Par exemple, si nous relevons la plaque d'un véhicule sur la 610, puis sur la 10 et ensuite sur la 410, nous connaissons son trajet. Avec ces données, nous allons savoir précisément quel segment de l'autoroute est le plus utilisé dans tout cet axe par les automobilistes et où nous devons concentrer nos efforts », explique Dominique Gosselin, porte-parole du ministère.
Des travaux pourraient ensuite être exécutés selon les résultats.
« Il y aura beaucoup de réflexions à faire sur ce que nous pouvons faire pour améliorer la fluidité de ce secteur puisque c'est assez complexe avec toutes les bretelles. Il y a une question de sécurité et de coûts également », poursuit Mme Gosselin.
Les mêmes autoroutes, en direction est, ne sont pas touchées par l'étude puisque l'ajout d'une troisième voie dans les dernières années a grandement amélioré la circulation.
Éviter les collisions 
Dans les dernières semaines, le MTQ a procédé à l'installation d'un panneau permanent avertissant les automobilistes de ralentir en période de pointe de trafic sur l'autoroute 610 en direction ouest, à l'approche de la bretelle donnant accès à la 10 et la 55. 
« Il s'agit d'une première action posée à court terme pour améliorer la circulation sur le réseau automobile. Le panneau permet d'éviter les collisions en avertissant les conducteurs d'avance », explique la porte-parole.
Malgré les problèmes de congestion de plus en plus importants dans ce secteur dans les dernières années, le nombre d'accidents reste bas. 
« Pour les années 2015 et 2016, il y a eu 15 accidents dont 14 dans la bretelle. Et dans ces accidents, nous comptons une seule collision arrière qui pourrait être survenue à cause de la vitesse réduite », précise Mme Gosselin.