Bishop's : doctorat honorifique pour Alanis Obomsawin

Bishop’s est une institution qui s’inscrit dans l’histoire depuis le milieu du XIXe siècle. Avant même la fondation du Canada, des étudiants y récoltaient leurs diplômes avant de partir à la conquête du monde. Ceux et celles qui ont mis la main samedi sur leurs baccalauréats ou leurs doctorats en feront tout autant, que le diplôme soit académique ou honorifique.

C’est déjà le cas de la chanteuse, cinéaste, artiste et militante abénaquise Alanis Obomsawin, l’une des quatre personnalités ayant reçu devant les jeunes diplômés du jour un doctorat honorifique pour ses accomplissements des dernières décennies.

Celle qui a entre autres mis en image et en lumière les événements de la crise d’Oka est venue saluer les étudiants de Bishop’s, qui ont déjà démontré leur sensibilité par rapport aux Premières Nations en annonçant la mise en place d’un espace destiné aux étudiants autochtones et un soutien financier pour le maintien du poste d’agente de liaison aux affaires autochtones sur le campus, un poste menacé par une subvention gouvernementale qui se fait toujours attendre.

Née au New Hampshire avant de venir s’installer avec sa famille à Odanak puis à Trois-Rivières, Alanis Obomsawin a amorcé sa carrière artistique comme chanteuse avant de se tourner vers le cinéma documentaire, le conte et les arts visuels.

Lors de son discours aux diplômés de l’Université Bishop’s, elle s’est dite fière de recevoir cet honneur à titre de membre de la nation abénaquise dont elle s’est toujours fait une des porte-paroles.

Outre Mme Obomsawin, l’Université Bishop’s a choisi d’honorer les carrières de l’historienne et professeure Margaret MacMillian, de l’historien et directeur du Festival international de jardins à Grands-Métis, Alexander Reford, ainsi que de l’entrepreneur et cofondateur de la chaîne Tim Hortons, Ronald V. Joyce. Ce dernier n’a cependant pu se joindre à la fête de cette 190e collation des grades de l’Université de Lennoxville, qui réunissait 629 diplômés et leurs familles.