Une mère et sa fille dans une boutique.
Une mère et sa fille dans une boutique.

Bilan de la semaine : le nombre de nouveaux cas diminue en Estrie

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
Le nombre de personnes infectées par le coronavirus en Estrie a augmenté de 16 au cours de la dernière semaine. C’est une augmentation bien moindre que les deux semaines précédentes qui avaient vu le bilan augmenter de 35 et de 53 cas respectivement

Au total vendredi, ce sont donc 1101 Estriens qui ont combattu le virus depuis le début de la pandémie dans la région.

Le personnel du CIUSSS de l’Estrie-CHUS continue de dépister de nombreux Estriens. Du vendredi 7 août au jeudi 13 août inclusivement, il y a eu 3781 tests de COVID-19 prélevés sur le territoire de l’Estrie.

Des 1101 Estriens qui ont combattu la COVID-19, on sait maintenant que 1019 personnes sont considérées comme rétablies. Il faut ajouter à ce total les 26 personnes qui sont décédées des complications du coronavirus depuis le début de la pandémie en Estrie. On compte donc 56 personnes toujours infectées par la COVID-19 dans la grande région sociosanitaire de l’Estrie.

À LIRE AUSSI: Le double découpage de l'Estrie en MRC et en RLS

Il a été impossible pendant plusieurs semaines de connaître le nombre de personnes rétablies par réseau local de service (RLS). Le gouvernement du Québec avait en effet demandé une uniformisation de différents logiciels utilisés par les différentes directions de santé publique régionales. C’est maintenant chose faite depuis le milieu de la semaine.

On peut donc retrouver quotidiennement non seulement le nombre de personnes infectées mais également le nombre de personnes considérées comme rétablies.

Ainsi, à Sherbrooke, on compte au total 353 citoyens qui ont été infectés par la COVID-19 depuis le début de la pandémie, et on peut constater que 330 d’entre eux sont considérés comme rétablis.

Dans les RLS de Memphrémagog, on compte 106 personnes ayant combattu le virus et 105 rétablies, 14 personnes malades et autant qui sont rétablies dans le RLS de Coaticook, 77 personnes infectées pour 71 guéries dans le Val-Saint-François, 48 malades et 41 rétablies dans le RLS des Sources, 56 malades et 39 rétablis dans le Haut-Saint-François et 17 malades pour 16 rétablis dans le RLS du Granit.

Voici un tableau présentant l’évolution du nombre de cas de COVID-19 en Estrie depuis le début de la pandémie.

À l’autre extrémité du territoire, on retrouve 161 personnes infectées dans le RLS de La Pommeraie pour 154 personnes rétablies, et 267 personnes malades dans le RLS de la Haute-Yamaska (incluant Granby et Bromont) pour 248 personnes considérées comme rétablies.

Les lits d’hospitalisation consacrés aux patients atteints de la COVID-19 sont toujours vides au CIUSSS de l’Estrie-CHUS depuis le 17 juillet dernier. Personne n’a séjourné aux soins intensifs depuis le 5 juin.

Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS a effectué jusqu’ici 43 458 tests de dépistage, pour un pourcentage de cas confirmés de 2,2 %.