Joe Biden
Joe Biden

Biden remporte le Maine, le New Hampshire et le Vermont

Alain Goupil
Alain Goupil
La Tribune
Les trois États américains situés le long de la frontière avec l’Estrie, le Maine, le New Hampshire et le Vermont, ont massivement voté en faveur de Joe Biden lors de l’élection présidentielle de mardi.

Dans l’État du Maine, où le taux de participation a atteint un sommet historique, Joe Biden a récolté 53% des voix contre 44% pour Donald Trump.

Plus de 80% des électeurs du Maine se sont prévalus de leur droit de vote, alors que le taux de participation oscille habituellement entre 50 et 60 %.

Plus de la moitié des électeurs du Maine avaient choisi de voter par correspondance plutôt que de se rendre aux urnes. Ce qui n’a toutefois pas empêché de longues files d’attente devant les bureaux de vote, notamment dans les villes de Portland et de Lewiston. Toutefois aucun retard ou incident n’a été signalé tout au long de la journée.

Outre l’élection à la présidence, une autre bataille importante était en jeu dans le Maine : celle entre la sénatrice républicaine Susan Collins et son adversaire démocrate Sara Gideon.

Après 85% du dépouillement des votes, la sénatrice Collins est en tête avec 51% des voix contre 43 % pour Gideon.

Susan Collins

New Hampshire

Les électeurs du New Hampshire ont eu aussi accordé leur confiance au candidat démocrate. Joe Biden a récolté 53% des appuis contre 45% pour Donald Trump.

Dès minuit mardi matin, la tradition voulant que les électeurs de Dixville Notch soient les premiers à voter aux États-Unis a été respectée. Les cinq électeurs éligibles ont donné le ton en votant unanimement pour le candidat Joe Biden.

C’est la première fois depuis 60 ans que les électeurs de Dixville Notch accordent leur appui à un seul et même candidat. En 1960, Richard Nixon avait raflé les neuf votes des électeurs aux dépens de John F. Kennedy.

Au même moment, à Millsfield, à 20 kilomètres au sud de Dixville Notch, les 21 électeurs ont pour leur part voté majoritairement en faveur de Donald Trump (16 votes) aux dépens de Joe Biden (5 votes).

Les électeurs de Dixville Notch ont accordé leur appui à Joe Biden.

Vermont

La victoire de Joe Biden a été encore plus marquante dans l’État du Vermont où le candidat démocrate a raflé les deux tiers des voix (66%) contre 31% pour le président sortant.

Biden, qui a pu compter sur l’appui des électeurs du sénateur Bernie Sanders, a ainsi pu obtenir le vote des trois grands électeurs du collège électoral.