La semaine dernière, Marie-Claude Bibeau a annoncé une aide financière à la compagnie Smucker's Foods de Sherbrooke.

Bibeau nie que les élections seraient devancées

Même si elle multiplie les annonces d’investissements dans la région, la ministre Marie-Claude Bibeau nie le faire en fonction d’élections anticipées qui pourraient avoir lieu ce printemps.

« Je me prépare en vue des élections cet automne », répond la députée libérale de Compton-Stanstead quand on lui demande si elle a entendu les rumeurs au sujet d’un scrutin devancé à ce printemps, dans la foulée du scandale lié à la multinationale SNC-Lavalin.

À lire aussi: Démission du principal conseiller de Justin Trudeau, Gerald Butts

Bibeau surprise par la démission-choc de Jody Wilson-Raybould

« Ça n’a pas de lien. C’est circonstanciel. Nous en profitons pour le faire pendant que la chambre (des communes) ne siège pas », ajoute-t-elle, questionnée en marge de l’annonce d’une aide financière aux entreprises SOS Odeurs et Cible solutions d’affaires, lundi, à Sherbrooke.

Certains observateurs pensent que le gouvernement de Justin Trudeau pourrait déclencher des élections dans les prochains mois, au lieu de respecter le scrutin à date fixe du 21 octobre. Les libéraux souhaiteraient ainsi ne pas attendre que les dossiers chauds entachent leur popularité. 

Lundi, la démission fracassante de la ministre Jody Wilson-Raybould a une fois de plus embarrassé le gouvernement Trudeau. Le principal conseiller et ami de longue date de Justin Trudeau, Gerald Butts, a démissionné dans la foulée d’allégations voulant que le bureau du premier ministre ait agi pour empêcher qu’une poursuite criminelle soit déposée contre SNC-Lavalin.

Au cours des derniers jours, Mme Bibeau a procédé à plusieurs annonces. Lundi de la semaine dernière, elle annonçait que son gouvernement offre 1,8 million $ à l’entreprise Smucker’s Foods de Sherbrooke. La contribution s’inscrivait dans le cadre du Fonds fédéral d’investissement dans la transformation des produits laitiers. En janvier, on avait annoncé que la fromagerie de Saint-Benoît-du-Lac recevait une somme de près de 1,7 million $ afin de développer son volet agroalimentaire. 

Mardi, la ministre confirmait des investissements pour l’employabilité des jeunes via l’organisme sherbrookois Actions interculturelles.

Le lendemain, Mme Bibeau a annoncé un nouveau programme pour favoriser l’exercice physique chez les vétérans et leur famille. Avec La Presse Canadienne