À compter de lundi, la série Ben de Daniel Shelton sera diffusée en couleur sur les plateformes de CN2I et la lecture sera adaptée aux médiums électroniques, puisque des cases seront maintenant superposées, une première pour le vétéran bédéiste.
À compter de lundi, la série Ben de Daniel Shelton sera diffusée en couleur sur les plateformes de CN2I et la lecture sera adaptée aux médiums électroniques, puisque des cases seront maintenant superposées, une première pour le vétéran bédéiste.

Ben fait le saut au numérique

Tommy Brochu
Tommy Brochu
La Tribune
Les bandes dessinées de Ben se retrouvent dans plusieurs journaux de la Coopérative de l’information indépendante depuis plus de 20 ans. Son auteur, Daniel Shelton, continuera de publier les péripéties de son personnage dans les éditions numériques des quotidiens de CN2i… mais dans une toute nouvelle mouture.

À compter de lundi, le noir et blanc fera place à la couleur et la lecture sera adaptée aux formats de l'application mobile pour tablette ou téléphone, puisque des cases seront maintenant superposées, une première pour le vétéran bédéiste.

« C’est un produit adapté à un lectorat plus branché », commente l’auteur.

Même s’il pratique ce métier depuis près d’un quart de siècle, Daniel Shelton gardera cependant son style traditionnel. S’il dessine toujours ses bandes dessinées au crayon et à l’encre de Chine, les ordinateurs ont quand même permis à Daniel Shelton de donner de la couleur à ses personnages. « Quand j’ai fait la portion traditionnelle du dessin, je numérise les bandes dessinées pour faire des modifications comme la mise en couleur. Ça, ç’a changé » explique-t-il.

M.Shelton pense que les lecteurs apprécieront la nouvelle forme de son art. « Au niveau du mobile, une bande dessinée à l’horizontale, c’est un peu maladroit. On vise quelque chose de plus carré, donc c’est une lecture beaucoup plus facile pour les personnes utilisant des tablettes et des téléphones. (…) C’est une belle façon d’aller chercher un plus grand lectorat », dit-il en notant que la couleur ajoutera un volet plus éclaté. 

La nouvelle présentation de Ben, telle que les lecteurs de nos applications mobiles pourront l'apprécier du lundi au samedi, à compter d'aujourd'hui, dans la section Jeux.

Celui qui a passé son enfance et son adolescence à Sherbrooke est heureux de continuer son travail dans le journal qu’il a souvent lu. « Quand j’ai commencé dans La Tribune, ça faisait une petite chaleur de savoir que j’étais publié dans mon journal local. De savoir qu’après 23 ans, que je suis toujours pertinent pour ce qui est de la lecture au quotidien, que les gens sont toujours intéressés, c’est touchant », décrit le bédéiste qui habite maintenant à Hudson.

Après plus de 6900 bandes dessinées, d’où provient l’inspiration? « On se laisse inspirer par ce qui se passe autour de nous. Avec un peu de recul sur notre journée, on trouve des choses intéressantes, amusantes. Il s’agit de prendre le temps et prendre un regard sur ce qui se passe », répond M.Shelton, espérant que la collaboration entre la CN2I et lui durera longtemps.

Pour les lecteurs de notre édition imprimée, Ben sera encore au rendez-vous dans les éditions du samedi.  

___

Pour télécharger l'application mobile de votre quotidien et y suivre la bande dessinée Ben, il suffit de cliquer ici.