Avis d’ébullition jusqu'à lundi dans la région de Valcourt

Claude Plante
Claude Plante
La Tribune
L’importante fuite d’aqueduc survenue jeudi soir dans le secteur de Bonsecours cause des maux de tête à plusieurs citoyens de la région de Valcourt.

Plusieurs milliers d’abonnés du réseau d’eau potable doivent faire bouillir l’eau du robinet avant de la consommer.

Rappelons qu’une fuite importante sur le réseau d’aqueduc a eu lieu jeudi soir vers 18 h, dans le secteur de la route 220, à la hauteur du Rang A à Bonsecours. En conséquence, les écoles primaires de Lawrenceville, Bonsecours et Racine sont fermées vendredi.

Notons que les municipalités de Canton de Valcourt, Valcourt, Racine, Lawrenceville et de Bonsecours sont branchées à la même canalisation qui prend sa source dans le lac Bowker depuis de nombreuses années.

On mentionne que l’avis d’ébullition devrait tenir jusqu’à lundi. La cause du bris de la conduite n’est pas connue.

La fuite a été colmatée en urgence jeudi soir. La Ville de Valcourt disposait d’une réserve d’eau suffisante pour assurer la qualité de l’eau jusqu’à 10 h 30 vendredi avant-midi. Après quoi, par prévention, on demande aux citoyens de faire bouillir l’eau une minute avant de la consommer, et ce, jusqu’à lundi 7 décembre minimalement.    

Les deux écoles de la Ville de Valcourt sont demeurées ouvertes vendredi matin, ainsi que les CPE. Aucune perte d’alimentation en eau n’était prévue pour les citoyens et entreprises de Valcourt, où se trouvent les installations du manufacturier de véhicules récréatifs motorisés  BRP.