La COVID-19 se propage de façon active dans la MRC des Sources.
La COVID-19 se propage de façon active dans la MRC des Sources.

Appel au dépistage et plusieurs éclosions à Asbestos

Marie-Christine Bouchard
Marie-Christine Bouchard
La Tribune
Le nombre de cas de COVID-19 est à la hausse sur le territoire de la MRC des Sources. « Il y a plusieurs éclosions actives dans le RLS des Sources. La direction de santé publique soutient tous les milieux en éclosion du territoire afin de freiner la propagation du virus. Nous avons également fait un appel au dépistage à toutes les personnes qui ont fréquenté le Club Aramis d'Asbestos entre le 22 et le 31 octobre inclusivement de se faire dépister pour la COVID-19 », indique la conseillère en communications Marie-Eve Nadeau du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Jusqu'ici, dix personnes ayant fréquenté le club Aramis d'Asbestos ont été déclarées positives à la COVID-19.

« Certaines personnes ont déjà été avisées par la Santé publique qu’elles ont été à moins de deux mètres pendant 15 minutes ou plus d’une personne atteinte de la COVID-19. Ces personnes doivent maintenir un isolement pour 14 jours à la suite de leur dernier contact avec la personne atteinte », ajoute-t-on du côté du service des communications du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

L’éclosion au Manoir Jeffrey d’Asbestos a affecté jusqu’ici huit résidents dans cette résidence privée pour aînés (RPA) qui compte un peu plus de 200 unités d’habitation.

Une autre éclosion touche l’Hôpital, CLSC et centre d'hébergement d'Asbestos. Jusqu’ici, moins de cinq employés et résidents sont atteints. Ce bâtiment multifonctionnel comprend notamment un espace CHSLD. Le CIUSSS de l’Estrie-CHUS n’a pas voulu confirmer mardi dans quel département se trouvait l’éclosion.

Une personne atteinte de la COVID-19 a aussi fréquenté l’école secondaire L’Escale à Asbestos. « On recense moins de cinq cas et la direction de Santé publique n’a pas recommandé de fermeture de classe. Les personnes concernées ont reçu directement les directives de la santé publique et tous les parents de l’école ont été informés de la situation », indique-t-on du côté du Centre de services scolaire des Sommets.

Une éclosion concerne aussi l'aréna Connie Dion et Hockey Asbestos avec moins de cinq cas déclarés.

Avec 48 cas actifs de COVID-19 dans cette MRC de 14 500 personnes, on y retrouve un taux de cas actifs de 294,59 cas actifs par 100 000 habitants. La MRC du Granit, qui est touchée actuellement par un agrégat et par plusieurs éclosions en RPA et en CHSLD, est de 346,59 cas actifs par 100 000 habitants.

Au Québec actuellement, seules deux MRC (Charlevoix, dans la Capitale-Nationale, et Lanaudière-Nord, dans la région de Lanaudière) affichent des taux de cas positifs par 100 000 habitants aussi élevés.

Ces éclosions s’ajoutent à quatre éclosions qui ont touché le secteur agricole de cette MRC. Deux de ces éclosions touchent moins de cinq personnes jusqu’ici, une éclosion a infecté 15 personnes et la dernière, sept personnes.

À cela s’ajoute une éclosion en cours dans une entreprise du secteur alimentaire qui a infecté 12 personnes.

Prendre rendez-vous au point de dépistage d’Asbestos

Pour subir le test de dépistage de la COVID-19 au point de service de dépistage d’Asbestos, les personnes concernées doivent prendre rendez-vous en appelant le 1 855 244-1548. « Si vous présentez des symptômes, isolez-vous dès que possible et prenez rendez-vous rapidement. Si vous ne présentez pas de symptômes, prenez rendez-vous pour vous faire dépister et continuez de surveiller l’apparition de symptômes pour les 14 jours suivant votre dernière visite au Club Aramis », indique la Santé publique de l’Estrie.

Le point de dépistage est situé au 475, 3e Avenue, local 2108, à Asbestos. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h. La prise de rendez-vous s’effectue au 1 855 244-1548, tous les jours entre 8 h et 20 h, et les rendez-vous sont donnés pour le lendemain uniquement.