La Semaine mondiale de l’allaitement maternel se tient du 1er au 7 octobre.

Allaiter en toute intimité au CIUSSS

Les mamans peuvent allaiter n’importe où dans les installations du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et plusieurs lieux intimes sont mis à leur disposition. Ce n’est là qu’un seul exemple des mesures mises en place pour soutenir, promouvoir et protéger l’allaitement au sein de l’organisation.

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, du 1er au 7 octobre, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS met l’accent sur la création d’environnements favorables à l’allaitement dans toutes ses installations. En effet, la création d’environnements favorables à l’allaitement peut influencer positivement les mères à allaiter et à poursuivre l’allaitement. Les mères ont le droit d’allaiter partout et en tout temps dans l’établissement, et si elles désirent un lieu plus intime, elles peuvent le demander à un membre du personnel, comme les agentes administratives et les agents de sécurité.

À LIRE AUSSI: L'allaitement en public encore mal vu

« Le lait maternel présente des bienfaits reconnus pour la santé de l’enfant et de la mère et bénéficie à toute la famille et la société. D’ailleurs, les lignes directrices nationales et internationales recommandent l’allaitement jusqu’à deux ans et au-delà avec l’ajout d’aliments complémentaires et de façon exclusive durant les six premiers mois de vie de l’enfant », soutient Dre Mélissa Généreux, médecin-conseil en santé publique au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

« Même si j’allaite Alexane où que je sois, un environnement comme celui qu’on retrouve à Bébé Trucs est idéal. Il y a en plus des salles où l’intimité est assurée pour discuter avec la consultante en allaitement au besoin. Des endroits prévus pour allaiter aident à se sentir à l’aise pour la mère et pour le bébé, que ce soit dans des boutiques ou des restaurants. De savoir qu’on est bienvenus au CLSC ou dans toute autre installation de santé et de services sociaux de notre région est un plus », explique Dominique Toupin, mère d’Alexane, âgée d’un mois, et de Raphaëlle, trois ans.

Par ailleurs, soulignons que le défi allaitement se tiendra le samedi 5 octobre à 11 h afin que des centaines de mères puissent allaiter ensemble, solidairement, partout dans le monde.

L’événement aura lieu à Cowansville le 5 octobre de 10 h à 12 h, à Granby de 9 h 45 à 12 h, à Magog de 10 h à 12 h et à Sherbrooke de 10 h à 12 h, ainsi qu’à Compton les 5 et 6 octobre. Tous les détails seront disponibles sur les pages Facebook des Nourri-Source locaux.