Affaissement de matériaux: le MTQ demande de respecter le périmètre

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) demande à la population de se tenir loin de la zone d'affaissement de matériaux de déblais de l'autoroute 410, dans l'arrondissement Lennoxville.
Le MTQ demande de respecter le périmètre de protection implanté dans le secteur où s'est produit l'affaissement partiel d'un site de disposition de surplus de matériaux.
Le site, rappelons-le, est situé près de la route 108-143 à la hauteur du chemin du chemin Haskell Hill.
«Les observations complémentaires du site effectuées par le service de la géotechnique et de la géologie du Ministère vendredi démontrent que des mouvements de déblais pourraient se produire à nouveau dans la zone déjà impactée», avertit le MTQ dans un communiqué de presse.
«Le Ministère demande donc aux citoyens d'éviter le secteur pour faciliter les travaux supplémentaires d'expertise et de sécurisation des lieux.»
 Rappelons que le glissement de terrain est survenu à proximité d'une « zone potentiellement exposée» à ce genre de phénomène. Selon les données de la division de la planification et développement urbain de la Ville de Sherbrooke de janvier 2014, une zone de glissement de terrain est située à l'embouchure des rivières Moe et Massawippi, tout juste à côté du site en cause.
Le sol s'est affaissé à quelques dizaines de mètres de la route jusqu'à la rivière Massawippi près du nouvel accès du chemin Haskell Hill entre la ferme Wera et le Carrefour giratoire du bout de la 410.