L’intersection King-Belvédère sera refaite par la Ville

On peut clairement constater l’effacement progressif des bandes annonçant les traverses piétonnières au coin King Ouest et Belvédère, en plus des ornières.

Les jours sont comptés pour les imposantes ornières de l’intersection des rues King Ouest et Belvédère. La Ville de Sherbrooke amorcera dès lundi soir prochain des travaux de nuit pour refaire la chaussée de ce passage névralgique du centre-ville.


L’intersection sera fermée à la circulation automobile entre 19 h et 5 h à partir du 2 octobre. Les piétons et les cyclistes qui débarquent de leur vélo pourront toutefois y circuler.

L’agent de liaison au service des infrastructures urbaines de la Ville, David Bombardier, indique que les travaux devraient être terminés le samedi 7 octobre au matin. Or, cette date peut changer, par exemple si la température se montre peu clémente.

« C’est l’une des intersections les plus achalandées de Sherbrooke. On compte 40 000 véhicules qui y passent chaque jour, en plus de nombreux piétons et cyclistes », explique M. Bombardier.

David Bombardier, agent de liaison au service des infrastructures urbaines de la Ville de Sherbrooke.

Pour ces raisons, l’administration municipale a privilégié les travaux de nuit, une option rarement utilisée par la Ville pour ses travaux, selon David Bombardier.

« Je n’ai pas de statistiques d’heure en heure, mais, de nuit, il y a beaucoup moins de véhicules qui passent. Les travaux de nuit, c’est rare qu’on en fasse à Sherbrooke. On l’a fait l’an passé sur le boulevard de Portland, car le secteur s’y prêtait. Quand on peut le faire, on le fait, car ça réduit les impacts sur la circulation et ça rend la tâche plus facile pour l’entrepreneur », souligne-t-il.

M. Bombardier rappelle que les ornières et l’effacement des traverses piétonnes ont des impacts sur diverses activités, en plus de causer du désagrément aux usagers de la route.

« En termes d’entretien, le déneigement est plus complexe, car la neige s’accumule dans les ornières. C’est très cahoteux pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons et il y a des risques à rouler dans les ornières », note-t-il.

Les commerces autour de l’intersection seront accessibles durant les travaux. Des ralentissements seront aussi à prévoir le jour, en raison de l’état de la chaussée.

Un détour est en place par les rues Galt Ouest à partir du boulevard Jacques-Cartier et de la rue des Grandes-Fourches Sud.

D’autres entraves

En plus de la réfection de l’intersection King-Belvédère, la Ville a profité d’un point de presse tenu jeudi pour annoncer d’autres travaux à venir.

Des travaux de reconstruction des infrastructures souterraines sur la 9e Avenue forceront, au retour de l’Action de grâce, la fermeture de la rue King Est à cette hauteur. L’entrave devrait durer cinq jours.

Les commerces du secteur demeureront accessibles et la circulation devra se faire par les rues adjacentes.

Autrement, la rue Galt Ouest fera l’objet de travaux à deux endroits dans les prochains jours. Entre 7 h et midi vendredi, elle sera fermée entre les rues Alexandre et Saint-Antoine pour terminer les travaux de pavage entrepris lors de la reconstruction de cette rue l’an dernier.

Les travaux liés au projet Humano commanderont des entraves majeures sur la rue Galt Ouest.

Dès la semaine prochaine, plus près de l’Université de Sherbrooke, des travaux d’enfouissement de fils électriques face au projet Humano dans l’ancien couvent des Petites Soeurs de la Sainte-Famille forceront la Ville à garder fermée la voie qui l’est déjà en direction est sur Galt Ouest. Toutefois, à la mi-octobre, l’entrepreneur devra faire traverser la rue au réseau électrique, ce qui causera des entraves majeures pour deux semaines face à la rue Saint-Denis.

Durant cette période, une voie de circulation dans chaque direction « devrait » être maintenue, selon David Bombardier. Néanmoins, en dehors des périodes de pointe, un détour pourrait être mis en place dans une direction seulement.