Mme Luz réagissait ainsi à la présentation du plan de lotissement modifié du secteur, exposé la semaine dernière à l’hôtel de ville, où l’on retrouvait des espaces publics et des commerces de proximité au nord de l’école Plein Soleil.
Malgré l’ampleur de la construction résidentielle connue depuis l’ouverture du Plateau McCrea, seule une partie de ce projet s’étalant sur 75 hectares a été développée jusqu’ici, a rappelé Benoit Lapointe, urbaniste-coordonnateur à la Ville de Sherbrooke, devant la commission de l’aménagement du territoire. Le Plateau McCrea « n’est pas à sa maturité », a-t-il insisté.
Les modifications présentées à la séance du 21 septembre se concentraient donc sur le secteur au coin des rues Chardonnay et de Laure-Conan, à l’une des entrées du quartier et à proximité de l’école primaire. Un nouveau parc de voisinage, qui sera nommé le parc Leonard-Cohen, est ainsi prévu au nord de l’école, et encore un peu plus au nord, un pôle mixte (résidentiel et commercial). M. Lapointe parlait spécifiquement de « commerces de proximité ». L’idée est de créer un « petit centre-ville » pour le secteur, a-t-il ajouté. On ignore encore l’échéancier de cette phase.
Une nouvelle placette
Directement au coin de Laure-Conan et Chardonnay, on prévoit également une « placette publique », dont la forme reste à déterminer, l’esquisse présentée à la commission servant essentiellement à donner une idée de l’ambiance recherchée, a indiqué Benoit Lapointe. Il a tout même indiqué que la place Valois, à Montréal, avait été identifiée comme une inspiration.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/27TUYYCZDBHRVEDM6O3THHVODM.png)
Le conseiller Claude Charron a exposé qu’à son avis, l’image présentée faisait un peu trop « béton », mais M. Lapointe a assuré que l’aménagement réel sera différent.
L’élue du district du Carrefour, Fernanda Luz, a affiché une position favorable à ces éléments, en spécifiant que « c’était même très attendu » dans le quartier. Peu de commentaires ont toutefois été émis durant la conclusion de la séance par elle ou d’autres élus et il n’a pas été possible de parler du dossier avec Mme Luz cette semaine.
Le plan de lotissement, dont la commission a unanimement convenu de recommander l’adoption au conseil, comprend encore d’autres phases de constructions résidentielles subséquentes, vers l’ouest. À terme, un potentiel de 4000 portes est envisagé sur l’ensemble du quartier, dans un déploiement étalé sur plusieurs années. Toute une partie, essentiellement la plus à l’ouest, est d’ailleurs toujours identifiée comme une zone de développement non prioritaire et nécessitera une modification urbanistique à la Ville avant de pouvoir lancer la construction.
Une partie des zones identifiées par le Plan nature se retrouve également dans ce secteur et le plan concept devra probablement être modifié ultérieurement, a-t-on aussi précisé.
Au centre du projet, un vaste milieu humide sera conservé, ce qui était déjà dans les plans. Au total, tout près de 20 hectares d’espaces verts sont prévus sur le site, soit 27 % de la superficie.
Autre enjeu identifié par les services municipaux, les circuits d’autobus de la Société de transport de Sherbrooke ne se rendent toujours pas à l’intérieur du quartier, et ne pourront pas le faire tant que les ajouts de feux de circulation ne seront pas effectués sur le boulevard Lionel-Groulx, a informé Benoit Lapointe.