La plus récente transaction, datée du 26 juillet, voit l’immeuble passer des mains de l’entreprise sherbrookoise Immeuble Homans à une compagnie à numéro détenue par Tian-Xin Zhang, domicilié à Londres, et Mann Vergan, domicilié à Montréal, selon le registraire des entreprises.
D’après nos recherches, M. Vergan travaille également pour un cabinet basé à Londres et se spécialise dans les contrats transfrontaliers. Dans son profil, il indique avoir réalisé ses études au Québec et avoir ensuite cumulé une expérience de plus de 20 ans dans plusieurs juridictions comme les îles Caïmans, les îles Vierges britanniques, Chypre, Malte, l’île du Man et Jersey.
Notre courriel pour connaître la raison de l’acquisition et ses plans pour le 93 Wellington Nord est resté sans réponse. La transaction se chiffre à 1,125 M$.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YW377FVY4ZFL7CIC5QEBMGRLII.jpg)
Deux ventes en deux ans
L’été dernier, on apprenait que la Maison de l’entrepreneuriat de l’Estrie avait vendu la propriété à Immeuble Homans au terme d’une transaction dont le montant n’avait pas été révélé. Maintenant que l’acte est notarié, on sait toutefois que la vente s’élevait à 800 000 $.
Le bâtiment abritait auparavant l’organisme Pro-Gestion Estrie, qui a déménagé depuis dans le nouveau QG de l’entrepreneuriat, libérant ainsi les lieux. En juillet 2022, Olivier Homans partageait à La Tribune son projet de rénover l’intérieur et de louer l’espace commercial. Il se disait aussi conscient de l’importance de conserver le caractère patrimonial de l’immeuble.
Malgré son cachet évident, le 93 Wellington Nord ne bénéficie pas de protection patrimoniale officielle, selon le récent acte de vente. On y apprend également que l’immeuble a été donné à la Ville de Sherbrooke en 1997 par la Banque de Montréal, l’écriteau le rappelant devant rester affiché sur place.
La petite histoire de cet édifice était résumée dans un article paru dans nos pages l’an dernier.