Les étudiants en enseignement pourront troquer leur quatrième stage pour un emploi

Les étudiants pourront être rémunérés pour le travail qu’ils accomplissent.

Les futurs enseignants de l’Université de Sherbrooke pourront remplacer leur dernier stage par un emploi dans un milieu scolaire de la province. L’objectif? Lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans les écoles.


Dans un communiqué, l’Université de Sherbrooke stipule que le nombre d’enseignants non légalement qualifié est élevé dans les classes.

«Ces personnes peu ou pas formées sont courageuses, mais vivent des situations difficiles, explique le service des communications. En revanche, en quatrième année au bac en éducation au préscolaire et au primaire, les étudiantes et les étudiants détiennent une formation qui est déjà bien avancée et constituent ainsi une main-d’œuvre moins fragile que les personnes non qualifiées.»

Ainsi, les étudiants pourront être rémunérés pour le travail qu’ils accomplissent. C’est d’ailleurs une raison qui a poussé Shelly Couture, l’une des 38 volontaires sélectionnés, à se prêter volontaire pour ce nouveau programme de stages en emploi.

«Le quatrième stage exige déjà une prise en charge complète de la classe, alors pourquoi ne pas avoir un contrat et être payée? J’ai maintenant l’occasion d’évoluer sur le terrain en étant accompagnée par toute une équipe de professionnels à l’université, de pallier la pénurie criante de main-d’œuvre dans le milieu et d’être rémunérée pour le faire. Les bénéfices que cela m’apporte sont énormes!» exprime-t-elle.

Et les étudiants sont protégés par l’Université. Si un contrat est jugé trop difficile pour une première expérience, le service des stages le refuse. «On veut protéger nos étudiantes et étudiants, même si cela pourrait les décevoir à première vue», décrit le responsable de la formation pratique au bac en enseignement préscolaire et primaire, Pierre-Alain Filippi.

«Par exemple, nous refusons les propositions où le stagiaire serait amené à enseigner dans plusieurs classes ou plusieurs écoles, complète-t-il. C’est trop éloigné des conditions de réalisation du quatrième stage régulier. Nous nous assurons aussi qu’à l’intérieur de l’établissement, le stagiaire aura une personne de soutien à laquelle il pourra se référer».

Pour que les étudiants puissent accepter un contrat sans compromettre leur propre cheminement scolaire, l’horaire des cours sera adapté par la Faculté d’éducation.