« L’approche favorisée cette année est une campagne de sensibilisation et de prévention, notamment par les agents qui patrouillent dans le secteur à vélo », indique-t-on du côté du service des communications de la municipalité.
« Du 12 au 14 juin, une équipe sera sur place pour faire de la sensibilisation auprès des usagers de la promenade avec des radars. »
Depuis le 26 mai, la vitesse sur la piste cyclable autour du lac des Nations est passée de 10 à 20 km/h. De même coup, la « zone zen » disparaissait.
Rappelons que la Ville de Sherbrooke a mis en place un projet pilote de deux ans permettant la circulation de tous les modes de transport actif et assisté à une vitesse maximale de 20 km/h sur la piste cyclable. La vitesse de 10 km/h permise auparavant ne répondait pas aux besoins de l’ensemble des usagers, signalait-on.
Un aspect répressif des utilisateurs délinquants est aussi envisagé, ajoute la Ville.
« Il est possible de donner une contravention à tout utilisateur d’un moyen de locomotion autorisé qui met en danger la sécurité des autres utilisateurs pendant qu’il circule sur la promenade urbaine, un sentier multifonctionnel ou une voie cyclable », renchérit-on dans un courriel.
« Il serait aussi possible de donner une contravention pour non-respect de la limite de vitesse selon l’article 5.1.24 du règlement municipal. »
Dans certains cas, les amendes vont de 65 $ à 1000 $.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6HEQO6FLEJGAFKQE2RJWUMKC74.png)
Rouler sur un vélo qui n’est pas équipé d’un appareil pour mesurer sa vitesse ne constitue pas une excuse pour dépasser la limite, précise-t-on.
« Pour l’application du règlement, les agents du Service de police de Sherbrooke (SPS) pourraient se servir de cinémomètre laser, afin de mesurer la vitesse des usagers des pistes cyclables dans les parcs visés par le règlement. Le fait de ne pas être muni d’un odomètre sur une bicyclette n’est pas un obstacle en soi à l’émission d’un constat d’infraction », avertit-on.
« Nous ne commentons pas les procédures judiciaires ou les moyens de défense possibles de cette procédure puisque ce sera à la cour de le faire. »
Au SPS, on dirige les demandes d’entrevue à ce sujet vers le service des communications de la Ville de Sherbrooke,
Des voies séparées?
À la question, est-ce qu’on devrait séparer les vélos et les piétons sur l’ensemble du parcours afin d’éviter les situations problématiques, on répond que de nouveaux changements pourraient voir le jour si cela est jugé nécessaire. Dans les secteurs achalandés de piétons et de cyclistes de certaines villes, comme Magog et Granby, des voies dédiées séparent les utilisateurs se déplaçant à pied et ceux à vélo.
« À l’issue du projet pilote, un plan d’aménagement pour le transport actif sur la promenade du Lac‑des‑Nations sera élaboré, en harmonie avec le Plan directeur du transport actif, afin d’établir les balises en matière de partage de l’espace et de revoir la circulation et la signalisation », élabore-t-on.
« C’est donc dans cette deuxième phase que les options seront analysées par le comité, qui pourra faire des propositions pour revoir les aménagements. »
Par ailleurs, notons que des limites de vitesse à 20 km/h sont en vigueur sur les allées véhiculaires situées dans les parcs Quintal, du Mont-Bellevue, Central, Victoria, Jacques-Cartier et du Domaine-Howard.