Échangeurs Darche: une différence de 22 M$ entre les deux soumissions

Deux soumissions ont été présentées pour la reconstruction de l'échangeur Darche à Sherbrooke.

Deux soumissions ont été présentées en vue du chantier majeur de la reconstruction de l’échangeur Darche à Sherbrooke. Les montants proposés sont toutefois éloignés de 22 millions $.


Le Consortium GL-CL 112/410, de Magog, a présenté une soumission évaluée à 57 450 000 $.

Pour sa part, la coentreprise Sintra BSL, de Brossard, demande 79 417 000 $ pour faire le travail.



Les soumissions déposées récemment sont présentement étudiées par les équipes du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Une décision doit être prise assez rapidement, explique sa porte-parole Isabelle Dorais.

« C’est un projet qui doit débuter cet été. Les soumissions doivent être étudiées avant de prendre une décision », dit-elle.

« Il s’agit d’un chantier important. Il y aura beaucoup de travail à accomplir pour la réalisation du projet. »

L’échangeur qui surplombe l’autoroute 410 à la hauteur de la rue King Ouest a été construit en 1970 et 28 000 véhicules y circulent quotidiennement. La structure est arrivée à la fin de sa vie utile.



Rappelons que le projet a fait l’objet de discussions entre la Ville de Sherbrooke et le ministère au cours des derniers mois.

« Entre 60 et 75 M$ »

Le ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, avait indiqué en avril dernier que le projet allait coûter « entre 60 et 75 millions dollars ».

Il avait mentionné que les bretelles d’accès à l’autoroute 410 seraient améliorées pour assurer la sécurité des usagers. Des travaux de préparation doivent commencer cet été. Le chantier des travaux majeurs commencera l’an prochain.

L’échangeur actuel sera complètement démoli. L’objectif est de terminer les travaux d’ici la fin 2025. L’aménagement d’une piste multifonctionnelle est aussi prévu.

Le pont est interdit aux véhicules lourds depuis juillet 2018, rappelons-le.