Les quatre bâtiments en question se situent sur les terrains du Groupe Custeau. Une coopérative, un promoteur privé et deux organismes à but non lucratif, le Parallèle de l’habitation social et les Habitations l’Équerre, s’unissent pour la construction de différents logements. Sur les quatre immeubles prévus, deux serviront pour l’aménagement de logements sociaux.
L’une des deux bâtisses qui devait initialement compter quatre étages de ces logements sociaux passera plutôt à huit étages, dont deux seront consacrés à du stationnement souterrain
« On voit que c’est très mixte, donc ça, c’est vraiment agréable pour les besoins de la population », explique Joanie Bellerose, conseillère municipale dans le district des Quatre-Saisons.
« Moi je suis très contente qu’on s’en vienne dans l’est. On a toujours développé dans le nord, vers l’ouest avec l’université, et tout ça, puis nous, à Fleurimont, ça a comme pris un peu de temps avant que ça arrive et là ça y est. On sent qu’il y a une effervescence vers l’est », énonce Danielle Berthold, conseillère municipale dans le district de Desranleau.
Le projet suscite toutefois des préoccupations de la part de Mme Bellerose. Elle se questionne notamment sur le pôle régional commercial de l’autre côté de la rue et la construction de stationnements avec l’arrivée du projet qui ne favorise pas la lutte aux îlots de chaleur.
« Ma préoccupation numéro un c’est les gens qui vont aller vivre là. Est-ce qu’ils vont être bien ? [...] C’est sûr qu’il y a des commerces, donc c’est super intéressant, mais c’est de voir un peu les pour et les contre à cet endroit », souligne la conseillère du district des Quatre-Saisons.
L’augmentation du nombre d’étages d’un des bâtiments n’est cependant pas un problème pour Mme Bellerose qui souhaite une vision de développement pour le quartier de la 12e Avenue Nord.
« Ce n’est pas comme à côté d’un milieu résidentiel où est-ce qu’il y a des maisons unifamiliales et qu’un gros bâtiment de huit étages fait de l’ombre. À cet endroit-là, c’est propice » ajoute-t-elle.
La construction potentielle des quatre bâtisses résidentielles se situe à l’intérieur du périmètre urbain de la ville. Danielle Berthold voit ce projet de bon augure pour la densification du territoire.
« Il faut développer notre territoire, il faut le densifier justement avant de penser à aller à l’extérieur du périmètre et agrandir », indique la conseillère du district de Desranleau.
Le projet doit être soumis au conseil municipal pour approbation officielle dans les prochaines semaines.