Dans le cas du bâtiment abritant le Sherbrooke Hussars et la 52e Ambulance de campagne, on souhaite éviter les mouvements de sol.
Au cours des prochains jours, des études topographiques, géotechniques et de sol seront lancées en vue des prochains travaux de rénovation et de restauration des bâtiments, annonce la Défense nationale.
Dans la semaine du 5 juin, des équipements de forage spécialisés seront utilisés pour prélever des échantillons de sol et évaluer la portance du sol sur les deux propriétés.
Une partie de la propriété de la rue William est située à proximité d’une zone susceptible de subir des glissements de terrain. L’étude géotechnique permettra d’identifier des options pour réaménager la propriété en toute sécurité, précise-t-on dans un communiqué de presse.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XW7ANURS3VCZFBJXWM474TTIKE.jpg)
« Nous entreprendrons également une étude sur les matières dangereuses pour les deux manèges militaires afin de déterminer si certains matériaux des bâtiments devront être remplacés ou éliminés avec précaution dans le cadre des travaux. Ces études devraient être achevées d’ici l’automne 2023 », indique-t-on.
« La demande de proposition à l’industrie pour les prochains travaux de conception, de construction et de rénovation devrait être soumise à l’été 2023, et le contrat devrait être attribué à l’automne. L’évaluation complète des besoins en matière d’infrastructure de nos unités de la Force de réserve est terminée. Nous continuerons à vous tenir au courant des mises à jour de notre projet. »
Au début de décembre, le gouvernement fédéral annonçait que les deux manèges militaires sherbrookois allaient être rénovés. C’est la ministre de la Défense nationale, Anita Anand, qui avait confirmé la nouvelle.
Toutefois aucun échéancier de l’évolution des travaux ni budget n’avait été avancé.
Les manèges militaires des rues Belvédère et William sont fermés depuis 2021 compte tenu de la nécessité d’effectuer des travaux majeurs de réparation et de restauration sur ces bâtiments. Les unités de la Réserve touchées utilisent des locaux loués sur la rue Woodward jusqu’à ce que les projets d’infrastructure visant les manèges militaires de Sherbrooke soient terminés, rappelons-le.
Installations modernes
Les travaux de rénovation permettront aux unités de la Force de réserve de Sherbrooke de disposer d’installations modernes qui répondent à leurs besoins à long terme en matière d’infrastructure, tout en préservant l’histoire et le patrimoine de ces unités, affirment les Forces canadiennes.
« Grâce à ces investissements, les réservistes pourront continuer à utiliser leurs manèges militaires pendant de nombreuses années », assure-t-on.
« Nous savons que les manèges militaires sont aussi importants pour la communauté de Sherbrooke. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec la Ville de Sherbrooke tout au long de ce projet, et à tenir la communauté informée de nos plans et échéanciers à mesure qu’ils se précisent. »