La Ville de Sherbrooke met en place un projet pilote de deux ans permettant la circulation de tous les modes de transport actif et assisté à une vitesse maximale de 20 km/h sur la piste cyclable.
La vitesse de 10 km/h permise auparavant ne répondait pas aux besoins de l’ensemble des usagères et des usagers.
Une signalisation a été installée le long de la promenade afin de sensibiliser ses utilisateurs au partage de la voie publique.
Ce projet pilote est accompagné d’une campagne qui vise à rappeler la vitesse permise et à sensibiliser les gens aux bonnes pratiques de partage et de cohabitation sur la promenade urbaine, indique la Ville de Sherbrooke dans un communiqué de presse diffusé vendredi matin.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6HEQO6FLEJGAFKQE2RJWUMKC74.png)
La campagne « zone zen », en place depuis 2009, a été retirée pour faire place à la nouvelle campagne de cohabitation autour de la promenade, ajoute-t-on.
L’augmentation de la vitesse permise avait été évoquée l’été dernier.
L’implantation de la fameuse « zone zen » avait été problématique, rappelons-le.
La nouvelle campagne met de l’avant quatre grandes règles de cohabitation, soit de marcher en groupe de deux personnes, de respecter la limite de 20 km/h, de garder la droite et de dépasser prudemment.
« On a la chance d’avoir une piste multifonctionnelle au cœur de notre ville, qui est utilisée autant pour des balades en famille que pour du vélo utilitaire », commente Évelyne Beaudin, mairesse de Sherbrooke.
« On doit travailler ensemble pour créer un espace où tous les types d’utilisateurs peuvent coexister en sécurité et profiter pleinement de ce joyau. »
Service de police
Le Service de police de Sherbrooke sera présent pendant la saison estivale autour de la promenade pour faire de la sensibilisation et rappeler les règles de sécurité, notamment pour le port du casque obligatoire en tout temps sur des moyens de transport électriques et pour les cyclistes d’âge mineur.
Les policiers surveilleront aussi l’interdiction de promener un chien et de porter des écouteurs lorsqu’on utilise un vélo, en plus de faire respecter la signalisation et les limites de vitesse.
Rappelons que les policiers y ont souvent tenu des campagnes de sensibilisation, notamment pour faire respecter la limite de vitesse de 10 km/h.
Plan d’aménagement
À l’issue du projet pilote, un plan d’aménagement pour le transport actif sur la promenade urbaine du Lac-des-Nations sera élaboré, en harmonie avec le Plan directeur du transport actif (PDTA) afin d’établir les balises en matière de partage de l’espace et de revoir la circulation et la signalisation, précise-t-on.
« Avec cette campagne, on vient rappeler aux personnes qui utilisent ce sentier urbain polyvalent qu’il appartient à tous », dit Joanie Bellerose, présidente de la Commission de l’environnement et de la mobilité.
« Je me réjouis que la vitesse soit adaptée aux besoins des usagers du transport actif. »